Newsletter
  • Bernard Genoud

    agriculteur Bernard Genoud

    A la LANDI, je profite d’un bon service à la clientèle et des bons conseils du personnel. De plus, il y a beaucoup de choix et le dépôt agricole est pratique. Je m’y approvisionne notamment pour les aliments chevaux, le lait en poudre pour les veaux, la moruline et le sel bétail.

Produits pour l´agriculteur

Nouveau président d‘EUCARPIA

25.07.2012

Beat Boller, le chef du groupe de recherche "Sélection des plantes fourragères" à Agroscope ART, est le nouveau président de l'Association européenne pour l'amélioration des plantes (EUCARPIA).

  • Beat Boller est le nouveau président d'EUCARPIA. (Attila Vecsy)

A l’occasion du 19ème Congrès général d[lsquo]EUCARPIA (Association européenne pour l’amélioration des plantes) à Budapest, Beat Boller, responsable du groupe de recherche [quot]Sélection des plantes fourragères[quot] à la station de recherche Agroscope ART, a été élu président de l’association pour les 4 prochaines années. Parallèlement, José Vouillamoz, collaborateur scientifique du site Conthey de la station de recherche Agroscope ACW a été nommé au secrétariat. Ces nominations sont en lien avec le prochain congrès d[lsquo]EUCARPIA, qui aura lieu en Suisse en 2016. Depuis le 1er juillet 2012, la direction d[lsquo]EUCARPIA est assurée par l’équipe suisse.

Le Dr Beat Boller travaille comme sélectionneur de plantes fourragères à Agroscope depuis 1989 où il dirige depuis 1990 le groupe de recherche [quot]Sélection des plantes fourragères[quot]. Ses principaux travaux dans le domaine de la sélection ont porté sur le développement et l’enregistrement de plus de 70 nouvelles variétés de 13 graminées fourragères et espèces de trèfles différentes. La plupart d’entre elles sont recommandées et cultivées avec succès en Suisse ainsi que dans les pays européens.


EUCARPIA
EUCARPIA (» http://eucarpia.org/) est l’association européenne pour l’amélioration des plantes. C’est une plateforme reconnue dans les milieux scientifiques, qui permet la diffusion des connaissances et l’échange d’idées entre les sélectionneurs et la recherche universitaire dans le domaine de la sélection et de la génétique des plantes. EUCARPIA compte plus de 1000 membres qui travaillent dans une des huit sections spécifiques aux plantes cultivées ou des deux sections thématiques. Entre les congrès généraux, qui ont lieu tous les quatre ans, les sections se réunissent régulièrement dans le cadre de meetings scientifiques. Ces sections sont parfois organisées en groupes de travail qui tiennent également leurs propres meetings. Les chercheurs d’Agroscope ont déjà organisés plusieurs meetings pour les sections, dans lesquels les collègues européens ont pu découvrir le haut niveau de la sélection suisse dans le domaine des céréales, des fruits et des plantes fourragères. Le 20ème congrès général d’EUCARPIA en 2016 sera le premier à se tenir en Suisse. Lausanne ou Zurich sont les deux villes pressenties pour l’accueillir.

Agroscope
Gael Monnerat MG

Copyright 2009 | www.Bild.ch