Feedback

Besoin d´aide?
Demande à Andi!

Für den Inhalt dieser Seite ist eine neuere Version von Adobe Flash Player erforderlich.

Adobe Flash Player herunterladen

  • Bernard Genoud

    agriculteur Bernard Genoud

    A la LANDI, je profite d’un bon service à la clientèle et des bons conseils du personnel. De plus, il y a beaucoup de choix et le dépôt agricole est pratique. Je m’y approvisionne notamment pour les aliments chevaux, le lait en poudre pour les veaux, la moruline et le sel bétail.

Protection du vignoble dans les règles

23.08.2010

La protection du vignoble contre les dégâts d’oiseaux se pose chaque année avec la même acuité. Peu d’espèces posent réellement des problèmes aux vignerons mais elles peuvent provoquer des dégâts importants. Dans certains cas, il est indispensable de recourir à un moyen de protection.

Se pose alors la question du moyen à privilégier en tenant compte notamment des besoins de la faune qui utilise le vignoble comme habitat. L’ASPO/BirdLife Suisse et Vitiswiss encouragent les vignerons à privilégier d’autres méthodes de protection que les filets couvrants. Ces derniers occasionnent, s’ils sont mal posés, la mort d’oiseaux et de hérissons. Différents systèmes de protection peuvent être utilisés. Les installations acoustiques effraient les oiseaux en émettant à intervalles plus ou moins réguliers différents cris de détresse ou de rapaces prédateurs. Mais mal acceptées par le voisinage, ces installations font souvent l’objet d’acte de vandalisme. Une nouvelle génération d’appareils fait cette année son apparition sur le marché. Des essais seront menés durant cette saison. L’ASPO/Birdlife et Vitiswiss prient les riverains des parcelles viticoles d’accepter ces petits désagréments acoustiques limités à une très courte période et cela dans le but de limiter la pose de filets (voir : www.vinatura.ch et » www.birdlife.ch) Agir

Copyright 2009 | www.Bild.ch