Les agriculteurs de Lugnorre livrent du jus de pomme à LANDI Seeland.
La région des Trois-Lacs est célèbre pour sa grande variété de fruits et légumes, à partir desquels on peut préparer des produits aussi délicieux que divers. L’un d’entre eux est le jus de pomme de la famille Guilland, de Lugnorre.
En 2006, Veronika et Daniel Guilland ont repris la cidrerie qu’ils gèrent aujourd’hui sous le nom du «Pressoir des
Trois-Lacs». Il est essentiel de respecter l’ordre des différentes étapes pour confectionner ce savoureux jus de pomme. Pour commencer, les Guilland achètent les pommes auprès d’agriculteurs de leur région. Ensuite, les fruits sont triés, coupés en morceaux puis pressés. Pour que le jus se conserve, il est pasteurisé, c’est-à-dire porté à 75 °C, puis il est embouteillé.
Travailler avec des produits naturels comporte certains défis spécifiques. Par exemple, la qualité des fruits
dépend énormément de la météo, ce qui peut avoir une influence sur le jus de pomme. Pour Veronika Guilland, l’essentiel est de satisfaire les clientes et les clients: «Notre objectif est de partir de matières premières
de bonne qualité pour arriver au final à un excellent produit».
Outre la production de jus de pomme, Daniel et Veronika Guilland s’occupent de leur ferme avec leurs trois enfants.
Ils produisent des céréales, du maïs, des pommes de terre et de la rhubarbe, ainsi que du lait.
Les Guilland vendent leur jus de pomme aux magasins LANDI d’Avenches, d’Anet, de Bellmund et de Champion. «LANDI est un client régulier et agréable pour notre produit», explique Daniel Guilland. La famille apprécie beaucoup cette coopération et est tout autant satisfaite de la variété des produits proposés par LANDI pour leur propre usage.
![]() | ![]() | ![]() |
Les pommes sont triées, lavées et coupées en morceaux avant de finir dans le pressoir. | Une fois pasteurisé, le jus de pomme est conditionné dans des bouteilles ou des «BIB» (Bag-in-Box). | Le jus de pomme est conditionné. |