Sandra et Willi Wellig

Les agriculteurs de Lax livrent des fromages d’alpage à LANDI Oberwallis.

Portrait von Familie Wellig

Situé à 1000 m d’altitude, le petit village de Lax est aux portes de la vallée de Conches. C’est dans cette région
que vivent Sandra et Willi Wellig. Le couple gère une exploitation de quelque 30 vaches et une fromagerie. Sur l’alpage de Feselalp, ils transforment avec leurs employés le lait d’environ 50 vaches laitières et 30 vaches d’Hérens. Celles-ci passent 100 jours de l’année en alpage.

«Nous assumons toute la chaîne de création de valeur, de l’estivage des vaches à la transformation du lait en
fromage. Dans toutes les activités, nous apprécions en particulier l’excellente collaboration avec notre personnel d’alpage», explique Sandra Wellig. Pendant l’estivage, trois employés veillent sur le bétail. Les premiers jours, les Wellig sont aussi sur l’alpage pour donner un coup de main. Ensuite, les alpagistes se débrouillent seuls. Mais cela fonctionne très bien, confirme Willi Wellig: «Nous avons entièrement confiance en nos employés.»

La traite des vaches s’effectue le matin et le soir. Après la traite, le lait est transféré directement dans une
fourgonnette et est transporté à la fromagerie. Là, le fromager Ernst Meierhofer se charge de transformer le lait en fromage d’alpage. Pendant les deux tiers de l’estivage, il fait du fromage deux fois par jour. Lorsque la saison d’estivage touche à sa fin, les vaches produisent moins de lait, et le fromage n’est plus fabriqué qu’une seule fois par jour. En plus du fromage, les alpagistes produisent également du sérac, dont la majeure partie est vendue directement sur l’alpage aux randonneurs à pied ou aux vététistes.

Les fromages d’alpage de la famille Wellig peuvent être achetés au magasin LANDI Eyholz. Pour eux, le magasin LANDI est un marché de vente important pour se faire connaître. «Nous apprécions aussi la qualité de notre coopération, sans aucune complication», explique Sandra Wellig.

Voici comment on obtient un fromage d’alpage :

Älpler schauen auf der Alp zum RechtenKäser Meierhofer verarbeitet Milch zu Käse Käser Meierhofer verarbeitet Milch zu Käse
Ces trois personnes veillent sur les vaches à l’alpage.Le fromager Ernst Meierhofer transforme le lait en fromage d’alpage.
Käsekeller
Les meules de fromage d’alpage sont affinées dans la cave à fromage de la famille Wellig.

Apprenez-en plus sur les fournisseurs suivants :