Trucs et astuces pour la culture des légumes, herbes aromatiques et fleurs

Pour que vos plantes se développent et grandissent de manière optimale, la croissance de nombreuses sortes est plus tendance que jamais en période de jardinage urbain et font plaisir à toute la famille. La culture, garantie des aliments propres délicieux et des fleurs exquises pour nos yeux et pour de nombreux insectes. Les trucs et astuces ci-dessous vous aideront à réaliser votre propre jardin de rêve ou votre plate-bande surélevée élégante ou simplement dans un pot tendance.

Planification

  • Culture ou semis directement - oui ou non: 
    Toutes les sortes de légumes ne se développent pas sans problèmes sous nos conditions climatiques. Tomates, paprikas, piments, salades, courges ou concombres sont habitués à d’autres conditions et ne peuvent pas être ensemencés directement dans le potager. Une culture veille ainsi à ce que les graines puissent se développer pour devenir des plantes vigoureuses. Par contre, d‘autres plantes potagères, comme les radis, pois ou haricots, prospèrent mieux lorsqu’elles sont plantées directement en pleine terre ou en plate-bande surélevée.

  • Moment idéal: 
    Selon les légumes, le bon moment pour la culture et les semis peuvent varier. Vous trouvez dans notre planificateur les points de culture, semis et récolte des différents légumes, herbes aromatiques et fleurs.

  • Matériel nécessaire pour la culture: 
    Les aides suivantes sont nécessaires pour une culture optimale de vos légumes et herbes aromatiques: 
         Terreau semis Capito 20 l 
Serre de rebord de fenêtreEloigne les parasites et assure l’humidité adéquate
Plateau de culture oder Pots de tourbe

Récipients pour repiquer et insérer

Avantage des plateau de culture: réutilisables
Avantage des pots de tourbe: utilisables directement sans endommager les racines de la plante

Vaporisateur manuelPour l’irrigation optimale
Set de repiquagePour repiquer les semis

  

Culture

Les légumes et herbes aromatiques qui nécessitent une culture, prendront un peu de temps pour être repiquées dans le jardin ou dans la plate-bande surélevée. Les étapes suivantes sont nécessaires pour une croissance optimale de votre plante:

   

  1. Remplir la serre du rebord de fenêtre aux 2/3 environ de terre meuble à température ambiante. Humidifier légèrement le sol sec de semence avec un pulvérisateur manuel.

  2. Distribuer maintenant les graines de manière uniforme et pas trop dense (détails sur chaque sac de graines). En fonction de la culture, couvrir les graines avec env. 0.5-3 cm de terreau semis et presser légèrement le sol. Pour des graines plus grosses comme celles des concombres, creuser un trou avec le set de repiquage, déposer la graine et refermer l’ouverture avec de la terre.

  3. Mouiller maintenant délicatement la serre du rebord de fenêtre avec le nébuliseur manuel et veiller à ce que la terre soit toujours mouillée. L’aération régulière empêche la pourriture ou les champignons du sol.

  4. Dès que la plupart des plantes ont atteint quelques centimètres de hauteur, les jeunes plants peuvent être transplantés en plateaux de culture ou bandes de tourbe. Préparer pour cela le plateau de culture ou la bande de tourbe avec la terre appropriée et creuser un petit trou à l’aide du plantoir. Séparer ensuite soigneusement les plantes avec le plantoir sans endommager les racines. Mettre la plante seule dans le trou préparé. Veiller à ce que les racines soient entièrement enterrées. Combler le trou à l’aide du plantoir.

   

Moment pour la récolte

Salades, variétés de choux et herbes (sans basilic) peuvent être plantées à partir d’avril. Protégez cependant encore les jeunes légumes avant les faibles gelées avec des fibres non tissées de jardin.

A partir de la mi-mai, les légumes sensibles au gel peuvent aussi être plantés dans le jardin.

Vous trouverez les dates exactes pour la culture, les semis et les récoltes dans notre planificateur!