Aliment pour chats: de quoi faut-il tenir compte?

  • En sus de constituer l’aliment naturel et complet des chats, les souris contiennent une faible masse musculaire mais, en revanche, des os, des tendons, des entrailles, du sang, une cervelle, de la peau, du pelage et du contenu gastrique comportant des résidus végétaux.
  • Si l’on s’inspire d’une nourriture favorisant le bien-être, dans ce cas des souris entières, il est certain qu’opter pour une alimentation sèche uniquement ne respecte pas les besoins des animaux, car elle n’est pas assez humide et contient trop de calories. Il importe donc de donner à son chat les deux, soit des aliments secs et humides.
  • Chasser et manger ne signifie pas la même chose pour les chats. En effet, ces derniers partent souvent à la chasse après avoir fait honneur à leur gamelle. Un chat affamé ne trouve pas plus facilement des souris qu’un chat repu, bien au contraire. Il est donc judicieux de donner également à manger aux chats vivant dans les fermes. Important: le lait et les morceaux de pain ne sont pas indiqués, car le fait que les chats ne digèrent pas le lactose pourrait entraîner des diarrhées.
  • Les chats sont à l’origine un animal du désert, qui se contente de peu d’eau et qui n’est pas difficile: certains chats boivent avec plaisir l’eau de sources peu appétissantes, comme l’étang d’un jardin, les arrosoirs ou les toilettes. Par conséquent, il est préférable d’installer des écuelles d’eau à plusieurs endroits et non pas juste à côté de leur gamelle. Ainsi, les chats boivent davantage, ce qui joue un rôle essentiel pour la santé de leurs reins. S’ils refusent de boire dans leur écuelle, il se peut que cette dernière contienne des résidus de détergents. Il est donc fondamental de nettoyer et, surtout, de rincer régulièrement les écuelles avec un produit peu odorant et le plus naturel possible.
  • Les personnes qui possèdent un animal qui va dehors doivent s’attendre à recevoir en «cadeau» une proie morte ou à moitié morte. Par ce geste, les chats montrent qu’ils se chargent d’apporter à manger aux personnes restées à la maison. Il s’agit donc d’une preuve d’amour pleine de sollicitude qui ne doit en aucun cas être punie, car cela risquerait sinon de mettre à mal le lien avec leur propriétaire. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Conseils pour les aliments

  • Les chats aiment le changement: choyez souvent votre chat avec des saveurs différentes.
  • Nourrissez votre chat plusieurs fois par jour à des heures fixes.
  • La quantité de nourriture adaptée est indiquée sur les emballages individuels. Veuillez noter que la quantité devrait être adaptée selon le degré d‘activité physique, le métabolisme ou la consommation de friandises du chat.
  • Préparez la nourriture à température ambiante pour votre tigre de salon.
  • Nettoyez soigneusement les bols après chaque distribution et mettez en permanence de l’eau fraîche à disposition votre animal.
  • Aidez votre chat à éliminer les boules de poils avec de l’herbe à chats.
  • Le lait peut aussi provoquer des problèmes de digestion, privilégiez donc toujours du lait spécifique pour chats.

    Grâce à ces conseils, chaque repas sera une fête pour votre chat.

     

Distributeur d'aliment