Faites des conserves – mettez l’été en bocal

Faire des conserves par stérilisation, à chaud ou dans un liquide sont des méthodes éprouvées pour conserver des aliments tels que les fruits ou les légumes. L’une ou l’autre méthode est à privilégier selon l’aliment que vous souhaitez conserver. Plongez dans l’univers des conserves et découvrez les méthodes les mieux adaptées pour conserver vos aliments: 

Trois méthodes différentes:

Faire des conserves (à chaud)StériliserConserver dans un liquide

Souvent utilisé comme terme générique.

Il s’agit d’un processus de conservation des aliments par mise sous vide grâce à la chaleur.Décrit un processus de conservation des fruits, des légumes, etc. dans le vinaigre, l’huile ou l’alcool.

Brève explication des trois différentes méthodes:

Stériliser

Méthode:

Il existe différentes méthodes de stérilisation des aliments afin de les conserver:

  • Stériliser avec un stérilisateur automatique: les bocaux remplis sont placés dans le stérilisateur automatique. Celui-ci fait chauffer l’eau jusqu’à la température souhaitée puis la maintient constante. Il est nécessaire de respecter le temps de cuisson défini selon les conserves. Celui-ci débute dès que l’eau a atteint la température souhaitée. Après stérilisation, les bocaux doivent refroidir. Ne pas placer les bocaux sous l’eau froide, car ils exploseraient. Cette méthode est extrêmement pratique et simple.
  • Stériliser dans une marmite: Les bocaux remplis sont placés sur une petite grille au fond de la marmite. Ils peuvent être lestés d’autres bocaux ou d’une autre marmite afin de les empêcher de bouger ou tomber. Remplir la marmite d’eau afin de recouvrir tous les bocaux puis chauffer à la température souhaitée. Il est nécessaire de respecter le temps de cuisson défini selon les conserves. Celui-ci débute dès que l’eau a atteint la température souhaitée. Après stérilisation, les bocaux doivent refroidir. Ne pas placer les bocaux sous l’eau froide, car ils exploseraient.
  • Stériliser au four: une poêle d’au moins 2 cm de haut est nécessaire pour cette procédure. Remplir celle-ci d’eau bouillante et y placer les bocaux. Les bocaux ne doivent pas se toucher entre eux ni toucher les bords du four. Faire chauffer le four à 175° (chaleur de voûte et de sole) jusqu’à ce que des bulles d’air remontent dans les bocaux. S’il s’agit de conserves de fruits, vous pouvez éteindre le four. Les bocaux doivent néanmoins rester 30 minutes de plus dans le four. S’il s’agit de conserves de légumes ou de viande, baisser la température à 150° et laisser 90 minutes de plus. Eteindre alors le four et laisser les bocaux 30 minutes de plus avant de les sortir.

Matériel nécessaire:

Outils pour stériliser plus

   
Faire des conserves à chaud

Méthode:

Au contraire de la stérilisation, cette méthode de conservation des fruits et légumes permet d’éviter les longs temps de cuisson et le réglage de la bonne température.

Les bocaux stérilisés sont immédiatement remplis de la préparation après sa cuisson. Il est alors important de veiller à laisser un peu d’air dans le bocal. Retournez les bocaux sur la tête puis laissez-les refroidir. Un vide se forme en refroidissant, qui aspire le couvercle ou le caoutchouc et ferme ainsi les bocaux de manière hermétique.

Matériel nécessaire:

Outils pour faire des conserves à chaud plus

Conserver dans un liquide

Il existe différentes méthodes de conservation des aliments dans un liquide:

Conserver dans le vinaigre

Méthode:

Faire bouillir de l’eau et du vinaigre et verser sur les aliments à conserver dans les bocaux. Bien fermer le bocal à l’aide du couvercle et stocker ainsi. Cette méthode de conservation confère aux aliments un arôme aigre-doux.

Matériel nécessaire:

     

Conserver dans l’huile  
Méthode:

Les légumes doivent être préalablement cuits, égouttés ou salés étant donné que l’huile ne fait que les enrober, mais ne les conserve pas. Remplir le bocal couche par couche en alternant huile et légumes. Veiller à ce qu’aucune bulle d’air ne se forme et que les légumes soient complètement recouverts d’huile. Bien fermer le bocal à l’aide du couvercle et stocker ainsi.

Matériel nécessaire:

     

Conserver dans le sel  
Méthode:

Faire bouillir de l’eau salée avec un peu de vinaigre ou de jus de citron puis laisser refroidir. Une fois le bouillon refroidi, verser dans les bocaux et recouvrir entièrement leur contenu. Bien fermer le bocal à l’aide du couvercle et stocker ainsi.


Matériel nécessaire:

Outils pour conserver dans un liquide plus

Compote de cerises

5 kg de cerises (même très mûres, éclatées ou inutilisables en tant que fruits entiers à stériliser)
1/2 kg de sucre

Dénoyauter les fruits et les précuire dans une marmite. Ajouter le sucre à la préparation. Porter les fruits à ébullition en remuant constamment. Après le premier bouillon, retirer la marmite du feu et y laisser les fruits refroidir. Remplir ensuite les bocaux et stériliser durant 30 minutes à 90°.

Gelée de cassis et framboises aux fleurs de lavande

3/8 litre de jus de cassis 
3/8 litre de jus de framboises
1 kg de sucre gélifiant Aarberg 1:1 
4 – 5 brins de fleurs de lavande

Mélanger le jus des baies avec le sucre gélifiant et porter à ébullition en remuant. Faire cuire à gros bouillon durant une minute en remuant constamment. Ajouter les fleurs de lavande effeuillées avec précaution. Verser la gelée brûlante dans les bocaux puis les fermer immédiatement. Retourner plusieurs fois les bocaux pendant qu’ils refroidissent afin que les fleurs de lavande se mélangent de manière homogène.

 

Confiture de fraises et rhubarbe

500 g de fraises*  
500 g de rhubarbe* 
1 kg de sucre gélifiant Aarberg 1:1 
Jus d’un citron

*Vous pouvez également utiliser 750 g de fraises et 250 g de rhubarbe.

Laver les fraises puis les réduire en purée ou les broyer. Laver la rhubarbe (ne pas l’éplucher), la couper en petits dés et l’ajouter aux fraises. Mélanger avec le sucre gélifiant et le jus de citron puis porter à ébullition. Laisser cuire à petit bouillon pendant trois minutes. Verser bouillant dans les bocaux et fermer immédiatement.