Splendeur des couleurs d’automne

Les feuilles se colorent et commencent à tomber, les nuits deviennent plus longues et froides. L‘automne est la saison idéale pour se préoccuper encore une fois activement du jardin. Laissez aussi votre jardin s’épanouir en couleurs pendant les mois d’automne. Informez-vous dès aujourd‘hui sur l’offre variée concernant les fleurs d’automne dans votre LANDI.


Conseils LANDI

  • Il est déconseillé de laisser les feuilles mortes recouvrir les prés, car elles empêchent à l’herbe d’accéder à l’oxygène vital et de bénéficier de lumière. Par ailleurs, le feuillage en décomposition peut laisser des taches
    brun-jaune.
  • Sur l’asphalte, il est important de ramasser les feuilles mortes, car elles impliquent le risque de glisser et d’éventuellement se blesser.
  • Toutefois, les feuilles mortes ne doivent pas être éliminées partout. En effet, sous les arbres ou dans les potagers,
    le feuillage constitue une protection optimale contre le froid.
  • Il importe néanmoins de retirer les feuilles mortes des étangs, car ces dernières libèrent, en coulant, des nutriments et favorisent ainsi la croissance des algues. Un filet de protection contre les feuilles mortes peut être tendu sur l’étang afin de protéger les eaux.
  • Dans un jardin, les tas de feuilles mortes peuvent servir de refuge hivernal pour les animaux. Les hérissons, surtout, qui disposent de peu de possibilités d’hibernation, seront heureux de s’installer dans ce nid chaud.
  • En règle générale, il est possible de composter les feuilles mortes et de les utiliser, au printemps, sous forme d’humus.
  • Les feuilles colorées se prêtent également aux décorations. Associées à des glands, à des noix ou à des châtaignes, les feuilles séchées garantissent une ambiance d’automne idéale.

    

Produits pour l'automne plus

Bon à savoir

Souvent, on se demande qui est responsable d’enlever les feuilles mortes des trottoirs et des devantures des maisons. Il s’agit en premier lieu du propriétaire. Si le locataire est chargé de cette opération, il convient de le mentionner explicitement dans le contrat de bail. Néanmoins, la responsabilité reste du ressort du propriétaire. Ce dernier doit s’assurer que l’accord est bien respecté et mettre à la disposition du locataire l’équipement adéquat. En outre, tout propriétaire est tenu d’éliminer les feuilles mortes de son terrain, même si aucun arbre ne se trouve sur son domaine. S’il ne remplit pas ses obligations et qu’une personne glisse sur son terrain, le blessé peut lui demander réparation pour le préjudice causé.

   

Entretien du gazon en automne

Débarrasser les feuilles du gazon fait partie de l’entretien du gazon en automne. Les mois de septembre et d’octobre se prêtent particulièrement bien pour l’ensemencement du gazon. Le mois de septembre peut encore être beau et chaud. Le gazon devra alors être suffisamment arrosé. L’engrais devra encore être répandu en octobre. 

La dernière coupe de gazon

Le gazon devrait être coupé aussi longtemps que possible selon le rythme habituel.
Une date fixe pour la dernière coupe n’est pas judicieuse. Dès que les nuits sont trop froides, le gazon tombe en hibernation et ne pousse plus. C’est habituellement le cas à mi-octobre.  La bonne hauteur est déterminante pour la dernière coupe. Le gazon devrait être coupé environ un demi - centimètre plus court que d’ordinaire. Une hauteur de coupe d’environ quatre centimètres est recommandée pour le gazon de particuliers.