Nos agriculteurs de «Naturellement de la ferme»


Christof Deck - agriculteur éleveur de buffles d’eau à Seewen, SZ

Une route étroite surplombant le bassin de Schwyz serpente jusqu’à la ferme de la famille Deck. Sur ces hauteurs, on aperçoit quelques maisons et une grande étable qui abrite des vaches et des buffles d’eau. Ces animaux impressionnants sont de nature tranquille et ne perdent que difficilement leur calme. Le matin, ils se tiennent couchés ou debout dans l’étable, et l’après-midi, ils sont autorisés à pâturer la prairie. Dans l’étable, on trouve aussi quelques petits buffles d’eau. Les jeunes bovins sont très curieux et observent minutieusement chaque visiteur.

L’exploitation biologique de la famille se consacre principalement à l’élevage de buffles d’eau. Elle est également spécialisée dans l’engraissement de veaux et l’arboriculture fruitière. La famille Deck propose aussi des vacances à la ferme. Le lait des buffles d’eau est fourni à un fromager qui produit du fromage à pâte mi-dure, du fromage à pâte molle et de la mozzarella. Ceux-ci sont ensuite commercialisés entre autres par LANDI Schwyz.

Pourquoi le buffle d’eau?

A la recherche d’un apprentissage d’agriculteur, Christof Deck a trouvé une exploitation à Rotkreuz qui élevait des buffles d’eau. Déjà fasciné à l’époque par ces animaux, Christof Deck a décidé, après l’apprentissage, d’acheter quelques spécimens. Au début, l’élevage de ces animaux s’est avéré quelque peu difficile. Il a fallu un peu de patience et quelques essais pour obtenir par exemple du fromage de qualité à partir du lait de bufflonne.

L’élevage de buffles d’eau ne diffère guère de celui des vaches. Cependant, l’étable doit être un peu plus solide. Christof Deck confie en souriant: «Les buffles d’eau ont plus de force et se font un plaisir de tout démonter.» L’utilisation du bois est donc déconseillée dans l’étable, il faut privilégier les constructions en béton et en fer. De plus, les buffles sont des animaux de troupeau. Cela se vérifie lorsqu’une personne s’approche d’eux dans la prairie où ils se tiennent toujours regroupés. Ainsi, les randonneurs qui longent le pâturage sont dévisagés par les bovins réunis.

Les buffles d’eau reçoivent un peu moins d’aliments concentrés que les vaches, autrement ils auraient un excès de gras. Le lait des buffles d’eau est aussi plus gras que celui des vaches. Cela confère au fromage un goût particulier. Les produits à base de lait de bufflonne constituent clairement un marché de niche. Néanmoins, ils peuvent être vendus avec succès. Le goût unique et la transformation soignée garantissent la qualité particulière des produits.

  

Produits à base de lait de bufflonne chez LANDI

Cela fait plus de trois ans que la famille Deck fournit ses produits à LANDI Schwyz. La coopération avec le magasin LANDI est simple. Dès qu’ils ont un besoin en réapprovisionnement au magasin, ils appellent la famille Deck ou envoient un SMS. Ensuite, la mère descend avec la marchandise dans la vallée et livre directement le magasin. Christof Deck précise: «Nous avons spontanément demandé à LANDI si nous pouvions leur fournir nos produits. Nous avons alors rapidement été en mesure de livrer à titre d’essai les premiers produits.» Depuis, ils font partie intégrante du magasin LANDI.

Différents secteurs d’activité

Les parents de Christof Deck ont une autre passion à laquelle ils tiennent énormément. Ils élèvent des chiens de race Labrador dont les aboiements s’entendent de loin. Lors de la visite, la ferme héberge des chiots de quelques jours qui n’ouvrent que difficilement leurs yeux. Bientôt, ils s’amuseront et joueront sur le terrain clos. Les labradors sont très demandés et surtout achetés par des cynophiles privés.

Actuellement, il y a un chantier à côté de la ferme. En effet, il est prévu d’y installer un poulailler dans un proche avenir. Il s’agit, avec les buffles d’eau, du second pilier de la famille

Découvrez en plus sur les produits de six de nos agricultrices es agriculteurs: