Nos agriculteurs de «Naturellement de la ferme»


Ernst Lüthi - arboriculteur à Hölstein, BL

Quel plaisir de croquer une pomme juteuse et sucrée! Ernst Lüthi se tient au milieu du verger de pommiers et présente les différentes variétés. Lüthi et sa famille exploitent diverses plantations de prunes, de fraises, de myrtilles, de cerises, de poires et d’autres fruits. Lüthi et son fils cadet ont tous deux appris le métier de l’arboriculture et connaissent parfaitement le monde des fruits. La mère, Brigitte Lüthi, et les deux filles travaillent également sur l’exploitation.

La famille a commencé son activité comme «exploitation mixte» avec agriculture, culture des champs, production laitière et production fourragère. Aujourd’hui, elle se focalise sur la culture et la récolte de divers fruits. Dans le canton de Bâle-Campagne, ce sont notamment les cerises qui jouissent d’un fort ancrage régional. Environ 50% des cerises consommées en Suisse proviennent de cette région.
Dans les plantations de la famille Lüthi, on voit pousser, outre les cerises, d’autres fruits de saison et surtout des pommes.

  

Une chance pour Lüthi et sa famille

Actuellement, l’alimentation saine et les produits alimentaires locaux ont le vent en poupe. Les différents fruits offrent de nombreuses possibilités de culture, mais aussi de transformation des produits. Il faut aussi sans cesse faire preuve d’une bonne dose d’innovation. Qu’il s’agisse de la production de confiture maison, de la distillation d’eau-de-vie ou de la mise à disposition des fruits. Ainsi, la famille Lüthi propose entre autres des prunes soigneusement découpées pour leur disposition sur la plaque de cuisson. Katja, l’une des deux filles de la famille, suit actuellement des études avec spécialisation industrie alimentaire. Cette formation s’intègre parfaitement dans l’entreprise familiale. Ainsi, Katja participe, par exemple, à la transformation et à la commercialisation des produits. 

La planification de la récolte est importante

Selon Ernst Lühti, le printemps avec le risque de gel représente «une période critique» et donc un défi. Cependant, il existe suffisamment de possibilités techniques d’irrigation et de protection contre les intempéries pour faire passer une plantation à travers cette période difficile.
A cela s’ajoute l’importance de l’organisation de la récolte. «Il est essentiel de bien choisir le moment de la récolte des fruits.» En effet, la récolte des fruits exige beaucoup de travail manuel, c’est pourquoi la famille est épaulée par 4 à 5 personnes pendant la haute saison.

Coopération avec LANDI

Les Lüthi livrent une partie des fruits qu’ils ne commercialisent pas directement au magasin LANDI de Bubendorf. La coopération est simple, le magasin contacte la famille dès qu’il a besoin de fruits. «Notre ferme se trouve à proximité des commerces et nous sommes donc en mesure de livrer les produits dans les plus brefs délais», explique Ernst Lüthi. Le magasin LANDI vend toute l’année des pommes et, selon la saison, des abricots, des poires, des fraises, des cerises, des myrtilles, des pêches ou bien des prunes de la famille Lüthi.

Découvrez en plus sur les produits de six de nos agricultrices es agriculteurs: