Nos agriculteurs de «Naturellement de la ferme»

Martina et Markus Glauser - arboriculteurs à Epsach, BE

La ferme de Martina et Markus Glauser se situe à Epsach, tout près du lac de Bienne. Au milieu du village, on trouve plusieurs arbres fruitiers ainsi que le «Hoflädeli» de la famille Glauser, situé directement sur la route principale. Markus et Martina sont spécialisés dans la culture et la transformation de fruits. Les Glauser cultivent des pommes, des abricots, des cerises, des pêches, des coings ainsi que des prunes. 


Le couple utilise les fruits récoltés pour réaliser une grande variété de produits tels que des sirops, des confitures, des fruits macérés aigres-doux ou des desserts. Ces produits sont disponibles dans les magasins LANDI d’Anet et d’Aarberg.

De nombreuses mains à l'oevre

Le couple s’est bien réparti les tâches à accomplir sur l’exploitation fruitière. «Markus travaille plus à l’extérieur dans les plantations et s’occupe de la récolte. Alors que moi, j’assure la transformation des produits et les tâches administratives à l’intérieur», explique Martina. Lorsque le temps presse et qu’il faut transformer les fruits récoltés, Markus n’hésite pas à donner un coup de main à l’intérieur.

Le couple peut aussi toujours compter sur l’aide d’amis et de membres de leur famille. Ainsi, la mère de Markus transforme les fruits en confitures ou sirops et participe au conditionnement. La belle-sœur cuit au four divers produits qui sont également proposés à la vente. C’est surtout en été, pendant la période des récoltes, que les Glauser peuvent avoir besoin de beaucoup de bras.

Während Markus mehrheitlich draussen arbeitet, ist Martina für die Verarbeitung der Früchte zuständig. Die Produkte der Familie Glauser werden in der LANDI Aarberg und Ins angeboten. 
 Les produits de Martina et Markus Glauser sont disponibles dans les magasins LANDI d’Anet et d’Aarberg.

Le courage de se lancer dans quelque chose de nouveau

La réalisation des produits fabriqués à partir des fruits varie en fonction de la saison et de la météo. Martina et Markus doivent toujours rester flexibles et avoir le courage de se lancer dans quelque chose de nouveau. Martina n’hésite pas non plus à tester de nouvelles recettes qu’elle reçoit des clients: «Auparavant, par exemple, nous ne connaissions pas les prunes sucrées-salées. Et pourtant, c’est vraiment délicieux avec de la raclette, par exemple», confie Martina.

Les défis de l’arboriculture

La passion de l’arboriculture a été transmise dès le berceau à Markus: «Mon père possédait déjà des arbres et j’ai grandi avec». Markus a repris l’exploitation quelques années plus tard et n’a cessé de la développer. Le principal défi de l’arboriculture, c’est la météo avec des périodes sèches ou humides qui peuvent réduire une récolte. «Heureusement, 2018 a été une bonne année. Certes, il a fait très sec, mais nous avons pu réaliser une bonne récolte grâce à une irrigation bien maîtrisée», explique Markus.

Martina et Markus ont conscience que ces défis ne vont pas diminuer à l’avenir. Néanmoins, ils espèrent pouvoir pratiquer encore longtemps l’arboriculture ainsi que leur passion des fruits.

Bonne coopération avec LANDI

Les produits de la famille Glauser sont vendus non seulement dans le magasin de la ferme, mais aussi chez LANDI à Aarberg et à Anet. Cette coopération s’est déroulée sans encombre dès le début. Markus Glauser l’exprime ainsi: «Les responsables du site d’Aarberg nous ont contactés à l’époque et nous ont demandé si nous voulions leur livrer nos produits. Depuis, les Glauser reçoivent les commandes de LANDI par e-mail et disposent de quelques jours pour livrer les produits au magasin. Cette collaboration est un coup de chance pour la famille Glauser. C’est ainsi que des clients les ont déjà contactés et leur ont demandé des informations supplémentaires après avoir découvert leurs produits chez LANDI.


Auf den Plantagen der Familie Glauser wachsen Äpfel, Aprikosen, Kirschen, Pfirsiche und vieles mehr. 
Les Glauser cultivent des pommes, des abricots, des cerises, des pêches, des coings ainsi que des prunes.

Découvrez en plus sur les produits de six de nos agricultrices es agriculteurs: