Nos agriculteurs de «Naturellement de la ferme»

Ralf et Brigitte Stucki - agriculteurs à Oberwil, ZH

La ferme de Brigitte et Ralf Stucki se trouve à Oberwil dans le canton de Zurich. La famille Stucki pratique en quatrième génération la culture des champs et la production laitière ainsi que la culture de divers fruits et légumes. Le vaste terrain sert également à l’élevage de poulets, d'oies et de cochons.

La famille Stucki ne s’est pas concentrée sur un seul secteur d’activité, mais souhaite également proposer différents produits à ses clients. Cette démarche demande beaucoup d’efforts. Chaque fruit, chaque légume et chaque animal a besoin de soins particuliers. Alors, pourquoi proposer autant de produits différents? «De nos jours, les clients veulent faire leurs achats à un seul et même endroit. Et chez nous, ils trouvent presque tout ce dont ils ont besoin pour vivre», souligne Ralf Stucki. De plus, Brigitte Stucki aime expérimenter de nouveaux produits. Elle s’inspire également d’autres agriculteurs ou de magazines.

Divers produits à base de fruits et de légumes

Les fruits séchés sont une spécialité de la famille Stucki. En septembre, par exemple, elle transforme des kilogrammes de prunes en fruits secs, mais aussi en desserts en verrine. Pour cela, la famille Stucki peut compter sur l’aide d’une amie. Le jeune fils Felix n’est jamais bien loin et aime goûter les fruits frais.




Au milieu du terrain de la famille se dresse un bâtiment doté d’une cave. Les fruits et légumes frais y sont stockés jusqu’à leur transformation. Au-dessus de la cave se trouve un local où les fruits et les légumes sont lavés et transformés. Il faut y respecter des règles d’hygiène strictes. Ainsi, chaque visiteur doit, par exemple, enlever ses chaussures et le port de gants est obligatoire. Juste à côté du bâtiment, les voisins de la famille peuvent venir acheter les produits transformés. Certains de ces produits sont également disponibles dans le magasin LANDI de Neftenbach. Les Stucki livrent à LANDI principalement des fruits secs et des fruits en bocaux.

Entrepôt improvisé

Il faut également prévoir un espace de stockage pour les produits finis. Compte tenu de la surface d’entreposage importante liée au vaste choix, la famille Stucki a dû improviser. «Nous avons dû transformer une partie de notre ferme en entrepôt», explique Brigitte Stucki. Ainsi, l’ancienne cuisine abrite les bocaux avec les différents types de fruits. Dans la pièce d’à côté s’empilent les seaux en plastique avec les fruits secs. Ainsi, Brigitte et Ralf peuvent aussi conditionner les fruits secs le soir. Ils reçoivent aussi le soutien de personnes handicapées. Les Stucki livrent les fruits séchés à un foyer pour handicapés où les résidents aident à emballer les fruits.

Ouverture à de nouveaux produits

Pour la famille Stucki, «la flexibilité» et «le courage d’oser la nouveauté» ne sont pas des mots vides de sens. Lors d’une saison, la famille a produit un très grand nombre d’œufs. Ils ont alors décidé de fabriquer des pâtes. «Nous avons pour principe de produire tous nos produits nous-mêmes. Ainsi, nous avons cultivé de l’épeautre pur et du blé dur pour faire nos propres pâtes avec les œufs», explique Brigitte Stucki.

Afin de pouvoir proposer une autre spécialité aux clients, les Stucki cultivent des kakis au Tessin. Une fois par automne, toute la famille se rend au Tessin avec quelques bénévoles pour récolter les fruits. Ceux-ci sont ensuite séchés et proposés à la vente dans le magasin LANDI et dans le magasin de la ferme.

Les magasins LANDI se montrent également ouverts à de nouveaux produits. Comme l’explique Ralf Stucki: «La coopération avec LANDI est bonne. Ils ont un vaste assortiment et sont toujours prêts à essayer quelque chose de nouveau.» C’est pourquoi cette coopération se poursuivra aussi à l’avenir.


Découvrez en plus sur les produits de six de nos agricultrices es agriculteurs: