Nos agriculteurs de «Naturellement de la ferme»

 
Renzo Blumenthal - agriculteur à Vella, GR 

La famille Blumenthal vit à Vella, au milieu des montagnes grisonnes. L’exploitation familiale se concentre principalement sur la production laitière avec élevage et sur l’engraissement de porcs. Ils cultivent également deux hectares d’orge de brasserie pour leur bière maison. 

Agriculteur par passion

«Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu devenir agriculteur», explique Renzo Blumenthal. Cela n’a cependant rien d’étonnant puisque ses parents exploitaient déjà une ferme et Renzo a toujours était fasciné par l’agriculture. Aujourd’hui, c’est toute la famille Blumenthal qui travaille à la ferme. Ainsi, l’épouse de Renzo, Ladina, aide à vendre les produits de la ferme.

La famille Blumenthal livre principalement du fromage et des produits carnés à LANDI. Il est par exemple possible d’acheter un fromage en croûte d’herbes très particulier, du fromage de montagne et des saucisses dans les magasins grisons de LANDI.

Robots de traite et porcs avec sorties en plein air

Un coup d’œil dans l’étable révèle un climat de détente parmi les nombreuses vaches. Une grande machine attire également l’attention. Il s’agit d’un robot de traite. Il est opérationnel jour et nuit et permet aux vaches de se faire traire quand elles le souhaitent. Il y a aussi un lot de petits veaux dans l’étable. Ils n’ont que quelques mois et examinent curieusement chaque visiteur.

Les porcs élevés à la ferme des Blumenthal aiment s’ébattre en plein air. La prairie, c’est leur paradis à eux où ils peuvent faire ce qu’ils veulent. «Au début, j’avais surtout peur que les porcs s’enfuient», avoue Renzo. Et il suffit de regarder autour de soi pour comprendre ses craintes. Une fois évadés, les cochons peuvent circuler un peu partout dans le village et bien au-delà...

Caractère naturel des produits

La famille Blumenthal a opté pour une ferme respectant les directives biologiques. Cette décision ne s’est pas accompagnée d’un changement majeur. La famille renonçait déjà auparavant presque entièrement à l’utilisation de pesticides. «De plus, j’accorde une grande importance au caractère naturel des produits», précise Renzo Blumenthal qui utilise aussi le soleil comme source d’énergie.

Une visite de la ferme permet de saisir l’enthousiasme de Renzo Blumenthal pour le métier qu’il exerce au quotidien. Et malgré sa carrière de Mister Suisse et la notoriété qui en a découlé, il a su garder les pieds sur terre et rester fidèle à son métier et à sa région d’origine.

Les magasins LANDI sont très importants pour Renzo Blumenthal et sa famille, car ils ont beaucoup de produits dans leur assortiment qui sont indispensables pour le travail à la ferme. De plus, la coopération avec les magasins LANDI voisins est simple et efficace.

  
Un robot de traite permet aux vaches de se faire traire quand elles le souhaitent. 


La famille Blumenthal livre principalement du fromage et des produits carnés à LANDI Grisons.



Découvrez en plus sur les produits de six de nos agricultrices es agriculteurs: