Amélioration des sols et rotation des cultures

Vos plantes ont besoin des nutriments adaptés afin de s’épanouir sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin. Une plante reçoit tous les nutriments nécessaires dans un sol sain bien structuré avec une teneur en nutriments équilibrée. L’engrais, l’amélioration des sols et la rotation des cultures sont les piliers fondamentaux d’une culture rentable et saine. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour offrir à vos plantes le sol idéal pour leur épanouissement.

Un sol bien aéré stimule la croissance des racines, facilite l’absorption de l’eau et contribue à une meilleure absorption des nutriments par les plantes. Cela se traduit par une croissance vigoureuse, une meilleure récolte et des plantes plus résistantes et moins vulnérables aux maladies et aux parasites. Ainsi, il est judicieux de mettre en place des méthodes d’amélioration de la qualité des sols et ainsi d’améliorer la qualité et la fertilité de la terre, notamment dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse.

Amélioration des sols

Avant de prendre de telles mesures, vous devez vérifier s’il y a un problème au niveau des sols. Voici quelques exemples :

Pénurie de nutriments : Il est important ici que, outre les nutriments principaux tels que l’azote, le phosphore et le potassium, il y ait suffisamment de divers micronutriments à la disposition de la plante.  Si l’un de ces nutriments manque, la croissance des plantes et des fleurs ainsi que la fructification se trouvent considérablement limitées.

Déséquilibre du pH : Un mauvais pH dans le sol peut à tel point compromettre la disponibilité de nutriments pour les plantes qu’elles meurent.

Il est recommandé d’analyser les sols avant de commencer un nouveau jardin.

Voici quelques possibilités d’amélioration du sol :

Compostage : L’ajout de matériau organique composté améliore la structure du sol, stimule l’activité des organismes bénéfiques du sol et augmente la capacité de rétention d’eau du sol.

Fertilisation organique : L’utilisation d’engrais organiques tels que le fumier ou le compost contribue à l’augmentation de la teneur en nutriments dans le sol et favorise un apport durable en nutriments pour les plantes.

Paillage : Le recouvrement de la surface du sol par des matériaux organiques tels que de la paille ou des feuilles mortes aide à emmagasiner l’humidité, à juguler la croissance des mauvaises herbes et à réguler la température du sol.

Rotation des culture

Les plantes ont des propriétés différentes. Les « plantes à faible croissance » améliorent le sol, tandis que les « plantes à forte croissance » lui retirent beaucoup d’éléments nutritifs. En déplaçant ou en changeant chaque année les plantes dans votre parcelle, le sol n’est pas sollicité de manière unilatérale. Pour maximiser le succès de la récolte, il faut attendre au moins quatre ans avant de cultiver à nouveau les mêmes légumes au même endroit.

Voici quelques exemples de plans typiques de rotation des cultures dans le jardin :

Système à trois plates-bandes : Ce plan prévoit la création de trois plates-bandes. La première plate-bande est plantée, la deuxième est fertilisée et la troisième est laissée en jachère pour permettre au sol de se reposer et pour stimuler les organismes présents dans le sol.

Rotation quatre saisons : Ici, des plantes sont plantées sur la plate-bande toute l’année au fil des saisons (printemps, été. automne, hiver). Cela aide à compenser les besoins saisonniers des plantes et à ménager le sol.

Rotation des familles de plantes : Les familles de plantes sont changées selon un certain modèle afin de réduire la contamination du sol par des exigences spécifiques et des maladies.

Rotation quatre saisons :

La rotation des cultures dans le jardin présente les avantages suivants :

Préservation de la santé du sol : La rotation des cultures contribue à la préservation de la santé du sol en empêchant l’épuisement de nutriments spécifiques. Les différentes variétés de plantes ont des besoins spécifiques en nutriments. Le changement des plantes permet d’assurer qu’aucun nutriment spécifique ne sera sollicité à l’excès, ce qui permet de maintenir la fertilité du sol.

Réduction des problèmes liés aux parasites et aux maladies : Les parasites et les maladies ont souvent un rapport particulier avec certaines variétés de plantes. Le changement de variétés de plantes permet de réduire la probabilité que les parasites et les agents pathogènes survivent dans le sol pendant de longues périodes. Cela favorise une lutte contre les parasites plus naturelle dans le jardin.

Amélioration du rendement : Une rotation des cultures bien programmée peut améliorer le rendement. L’association de différentes variétés de plantes avec des besoins en nutriments et modèles de croissance spécifiques permet d’utiliser le sol de manière optimale. Cela permet une alimentation équilibrée du sol pendant toute la période de culture et ainsi de meilleurs rendements.

Stimulation de la structure de sol : Les différentes variétés de plantes disposent de systèmes de racines et modèles de croissance spécifiques. Le changement régulier de variétés de plantes stimule la structure du sol, car différents systèmes de racines permettent d’assouplir et d’aérer le sol. Cela améliore la perméabilité à l’eau et l’absorption de nutriments.

Protection de l’environnement : La rotation des cultures dans la plate-bande contribue également à la protection de l’environnement, car la rotation de différentes variétés de plantes fortifie les plantes et les rend plus saines. En outre, les plantes sont moins attaquées par les parasites et contaminées par les maladies, ce qui permet de réduire l’utilisation de produits de lutte contre les parasites.


Plus de conseils pour renforcer les plantes :