Les conserves – un peu d‘été en verre

  

Des idées de recettes douces avec du sucre suisse

Gelée de groseilles - framboises avec fleurs de lavande

3/8 litre de jus de groseille
3/8 litre de jus de framboise
1 kg de sucre gélifiant d’Aarberg 1:1
4 – 5 de fleurs de lavande

Mélanger le jus froids des baies avec du sucre gélifiant et porter à ébullition en remuant. Cuire à gros bouillon à forte chaleur pendant 1 minute tout en remuant. Ajouter délicatement les fleurs de lavande pressées. Verser la gelée chaude dans les verres et fermer immédiatement. Retourner plusieurs fois les verres pendant le refroidissement, afin que les fleurs de lavande se répartissent uniformément.

Gelée de rhubarbe

3/4 litre de rhubarbe
1 kg de sucre gélifiant d‘Aarberg 1:1
1 bâton de cannelle

Cuire la rhubarbe coupée en petits morceaux avec un peu d‘eau, puis égoutter. Porter le jus de rhubarbe froid avec le sucre gélifiant et le bâton de cannelle à ébullition dans une casserole de 3 litres tout en remuant. Cuire pendant 4 minutes à gros bouillon. Retirer le bâton de cannelle, verser la gelée chaude dans les verres et fermer immédiatement.

Confiture de fraises et rhubarbe

500 g de fraises
500 g de rhubarbe ou 750 g de fraises
250 g de rhubarbe
500 g de sucre gélifiant d‘Aarberg 2:1
Le jus d’un citron

Laver les fraises et les écraser ou les broyer. Laver la rhubarbe (ne pas retirer), couper en petits morceaux et verser sur les fraises. Mélanger le sucre gélifiant avec le jus de citron et amener à ébullition. Cuire 3 minutes à gros bouillon tout en remuant. Verser chaud dans les verres et fermer immédiatement.

Confiture de bananes

1 kg de bananes (pesées sans pelure)
125 ml d‘eau
Jus de 2 – 3 citrons ou d’un pamplemousse
500 g de sucre gélifiant d’Aarberg 2:1

Peler les bananes, les écraser avec une fourchette et amener à ébullition tout en remuant avec le jus de citrons ou de pamplemousse, l’eau et le sucre gélifiant. Cuire 3 minutes à forte chaleur à gros bouillon en remuant. Verser la confiture chaude dans les verres et fermer immédiatement.