La famille d’agriculteurs de Metzerlen-Mariastein fournit les magasins LANDI d’Aesch et de Laufen en spécialités issues de leur arboriculturefruitière.
René et Brigitte Meier-Studer avec leur fils Benjamin.
La famille Meier pratique principalement l’arboriculture fruitière avec des cerises, des pruneaux, des pommes et des poires. Le riche assortiment est transformé en produits fins et vendu dans le magasin de la ferme et dans les magasins LANDI. Pour faire face à tous les travaux à effectuer pendant les périodes de pointe saisonnières, la famille est aidée par des employés temporaires, des membres de la famille et des connaissances.
L’arboriculture fruitière est exigeante et présente à chaque fois quelques défis. Par exemple, pour le kirsch maison, tout doit s’accorder, explique Benjamin Meier: «Un bon kirsch ne peut être obtenu qu’à partir de cerises irréprochables. De l’élagage des arbres à la récolte, tout doit être parfait pour qu’un bon kirsch puisse être distillé.»
La famille Meier vend le kirsch ainsi que d’autres produits issus de ses fruits dans les magasins de LANDI Reba (Aesch et Laufen). La collaboration est basée sur la confiance et est très agréable, racontent les Meier. En outre, «LANDI est notre plus gros acheteur d’eau-de-vie et est donc très importante».
La famille Meier recommande son kirsch pour accompagner une délicieuse fondue:
Ingrédients pour 4 personnes:
Préparation
Frotter le caquelon avec les gousses d’ail. Mélanger le mélange de fromage avec la fécule de maïs et porter à ébullition avec le vin blanc en remuant constamment, assaisonner avec les épices.
Placer la fondue légèrement frémissante sur le réchaud sur la table. Piquer les morceaux de pain coupés en dés sur la fourchette et commencer immédiatement à remuer.
Déguster un petit verre de kirsch en guise de digestif. Bon appétit.