Valable dès le 22 décembre 2025
Toutes les deux semaines, LANDI Suisse envoie un prospectus publicitaire à environ 1,2 million de ménages. Celui-ci est entièrement imprimé sur du papier recyclé, ce qui constitue une mesure efficace pour réduire l’empreinte écologique. Par rapport à la fabrication de papier à base de fibres vierges, la production de papier recyclé consomme nettement moins de bois, d’énergie et d’eau. Les émissions de gaz à effet de serre sont elles aussi moindres, ce qui permet à LANDI Suisse de contribuer à préserver les ressources, à réduire la pollution et à promouvoir une économie circulaire.
Les effets du changement climatique se font également sentir dans le commerce de détail. En tant que partie intégrante d’une chaîne de création de valeur mondiale, nous sommes également responsables des émissions de gaz à effet de serre, aussi bien dans la production de nos produits qu’au niveau de la distribution et de l’exploitation. La protection du climat est donc un élément central de notre responsabilité sociétale, prise en compte tout au long de la chaîne de création de valeur : de la fabrication des produits à la gestion efficace de nos sites en matière énergétique, en passant par le transport et la logistique.
Tous les deux ans, LANDI Suisse calcule ses émissions de CO2 conformément au Greenhouse Gas Protocol, afin de mettre en œuvre des mesures axées sur l’impact. Les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réparties en trois domaines :
Comme nous sommes une entreprise de commerce de détail, les émissions du scope 3 représentent environ 98 % des émissions totales. La collecte et le calcul des émissions de plus de 8'000 produits représentent un travail complexe, car la base de données évolue en permanence et repose sur des informations provenant des fournisseurs, des prestataires de services et des consommateurs.
LANDI Suisse met régulièrement en œuvre des mesures de réduction des émissions de CO2 et s’engage à atteindre les objectifs suivants :
Scopes 1 et 2 :
Scope 3 :
Comme ces données évoluent constamment et sont difficilement comparables, LANDI Suisse renonce à publier son propre bilan climatique. Pour atteindre ces objectifs, des mesures variées sont mises en œuvre dans tous les départements.