Conseils et astuces pour le montage d’une clôture de pâturage

Pour les vaches, les chevaux, les moutons, les volailles et toutes sortes de petits animaux, les éleveurs construisent des clôtures pour diverses raisons et motivations. LANDI dispose d’une gamme complète de systèmes de clôtures de pâturage répondant à tous les souhaits et à toutes les fonctions. Pour trouver la bonne clôture et l’installer correctement, vous trouverez sur cette page des conseils et des astuces à ce sujet.

Comment fonctionne une clôture électrique?

Une clôture électrique se compose essentiellement :

  • d’un électrificateur destiné à générer des impulsions périodiques de haute tension,
  • de fils, de torons, de câbles ou de rubans présentant une faible résistance électrique et une résistance élevée à la rupture,
  • d’isolateurs résistants à la haute tension, qui empêchent la dérivation des impulsions à haute tension,
  • de piquets de clôture appropriés pour le montage des isolateurs et
  • d’une mise à la terre qui assure la liaison entre l’électrificateur et le sol.

Si l’animal touche maintenant le fil, un circuit électrique est fermé, c’est-à-dire que le courant électrique traverse l’animal et la terre pour revenir à l’appareil. Important : Pour cela, le fil de clôture ne doit pas nécessairement représenter une boucle fermée (c’est-à-dire que le système de clôture peut s’arrêter après 500 m sans « se fermer » avec le début de la clôture). L’animal reçoit alors une décharge électrique désagréable, bien que sans danger, et recule. Les animaux évitent donc de la toucher à nouveau. La clôture électrique peut être utilisée aussi bien pour garder les animaux (pâturage) que pour les repousser (clôture à gibier).

Fonctionnement d’une clôture électrique.

Quels critères de sécurité de garde une clôture sûre doit-elle remplir ?

Pour obtenir un effet de choc sûr, il faut respecter des valeurs minimales pour la tension de choc et l’énergie d’impulsion. Certaines valeurs maximales ne doivent pas être dépassées. Toutes les exigences en la matière sont définies dans la norme DIN EN 60335-2-76. Tous les gardes-bétails Agraro sont conformes à cette norme et ont été homologués par l’ASE. Le bon fonctionnement de l’installation de clôture électrique doit être vérifié au moins une fois par jour par une mesure de la tension sur la clôture et ne doit pas se limiter à l’observation des dispositifs de contrôle éventuellement présents sur l’électrificateur. La tension au sol normale en tout point de la clôture doit alors être d’au moins 2000 V. Une inspection visuelle de l’ensemble de la clôture doit en outre être effectuée régulièrement. REMARQUE : Il est recommandé d’établir une preuve écrite des tests de fonctionnement effectués. Un dispositif de surveillance indépendant mesurant en permanence et doté d’une fonction d’enregistrement est un complément utile. L’électrificateur doit être contrôlé quotidiennement conformément aux instructions d’utilisation, en particulier la tension de sortie et, pour les électrificateurs à batterie, la tension de la batterie. Les accumulateurs ou les batteries doivent être rechargés ou remplacés si nécessaire. Le bon état mécanique de la clôture doit être vérifié régulièrement (par exemple une fois par semaine). Toutes les connexions aux lignes d’alimentation de la clôture, aux fils de clôture (par exemple les nœuds) et aux lignes de terre doivent être contrôlées régulièrement pour s’assurer que le contact est parfait (éviter les contacts vacillants) afin de garantir un bon état de fonctionnement et d’éviter les interférences radio. Les isolateurs et les conducteurs de clôture doivent être contrôlés régulièrement pour vérifier qu’ils ne sont pas fragilisés et/ou endommagés et doivent être remplacés si nécessaire.

Mise à la terre des électrificateurs

Dans le circuit électrique du système de clôture de pâturage, la terre sert de conducteur de retour (voir graphique). C’est pourquoi un système de clôture électrique ne fonctionne de manière fiable que si la mise à la terre est installée correctement. Si la mise à la terre est insuffisante, moins de courant circule au contact de l’animal et l’effet dissuasif sur l’animal est réduit en conséquence. Les piquets de terre utilisés pour la mise à la terre doivent être galvanisés et ancrés suffisamment profondément dans le sol humide. Sur les emplacements secs, où le sol est mauvais conducteur, plusieurs piquets de terre reliés à un câble de terre sont nécessaires. La longueur du piquet de terre doit être calculée de manière à atteindre les couches de terre profondes et humides. Le nombre de piquets de terre recommandé dépend de la classe de puissance de l’appareil. Plus il y a de piquets de terre, mieux c’est, et plus ils sont enfoncés dans le sol, mieux c’est. Les piquets de terre doivent être enfoncés à une profondeur d’au moins un mètre dans le sol. Trois piquets de terre espacés d’environ 3 m peuvent être utilisés comme règle générale. Il faut veiller à une connexion sûre entre l’appareil et les piquets de mise à la terre. La fiabilité de la mise à la terre peut être vérifiée à l’aide de la tension sur le piquet de mise à la terre. La mise à la terre est en ordre si aucune tension ne peut plus être mesurée au niveau du dernier piquet de mise à la terre.

Sur l’image suivante, on voit les dérivations sur la clôture et une mise à la terre défectueuse. La dérivation dans la clôture et la mise à la terre insuffisante de l’appareil provoquent une augmentation de la tension sur le piquet de terre. Dans ce cas, une personne peut ressentir une décharge électrique au niveau du piquet de terre.

 

Conducteur de clôture

Les conducteurs de clôture doivent être bien conducteurs, résistants à la rupture et aux intempéries, une bonne visibilité peut augmenter l’effet et est obligatoire pour les clôtures pour chevaux. Un fil de fer barbelé ne doit pas être utilisé comme conducteur de clôture. Des fils de fer galvanisés lisses ou des fils d’aluminium sont utilisés comme conducteurs de clôture. Pour les clôtures mobiles, les fils métalliques ou les fils, câbles, rubans et filets conducteurs en plastique conviennent également. La résistance des torons, des câbles et des rubans en plastique peut être très variable. Les torons ou rubans bien conducteurs (faible résistance) ont une résistivité inférieure à 1 Ω/m, tandis que les mauvais conducteurs (forte résistance) peuvent atteindre plus de 10 Ω/m, ce qui rend inefficaces même les appareils puissants, déjà pour des clôtures de longueur moyenne (environ 1 km). 

Pour trouver les bons matériaux conducteurs et les monter correctement, vous trouverez dans cette vidéo une explication à ce sujet :

Différents types d’électrificateurs / Aide à la sélection des appareils

Les deux principales caractéristiques distinctives des électrificateurs de clôture sont les suivantes :

  • Le type d’alimentation électrique (secteur 230 V, accumulateur 12 V, piles sèches 9 V)
  • Le niveau d’énergie d’impulsion

Les appareils raccordés au réseau (230 volts) ont une durée de fonctionnement illimitée. Ils sont disponibles dans toutes les classes de puissance nécessaires et peuvent fournir au mieux l’énergie nécessaire sur les longues clôtures. Même en présence d’une végétation plus dense, ils fournissent encore suffisamment d’énergie à la clôture. Leur inconvénient est qu’ils ne peuvent être utilisés que là où il y a un raccordement au réseau. En outre, en cas de panne de courant, toute la clôture est hors tension. Néanmoins, les blocs d’alimentation devraient être privilégiés chaque fois que leur utilisation est possible.

Les appareils à batteries Agraro avec des piles sèches de 9 V offrent des énergies d’impulsion plus faibles. Il est possible d’atteindre une durée de fonctionnement de plusieurs mois. L’utilisation de ces appareils est limitée aux clôtures courtes avec peu de végétation. Il n’est pas possible de recharger ces batteries. Mais il est également possible d’utiliser ici des batteries de 12 volts. Tous les appareils Agraro 9V sont également conçus pour un fonctionnement en 12 volts et disposent d’une protection contre les décharges profondes. La durée de fonctionnement de la pile 9 V dépend du type de pile (combien d’AH ?), du type d’appareil (quelle est la consommation de courant ?), de la durée de fonctionnement quotidienne et de l’isolation de la clôture. Les appareils 9 V (même s’ils peuvent aussi être alimentés par des batteries 12 V) sont plus faibles que les appareils 12 V. Les appareils 9 V se situent ici typiquement entre 0,15 joule et 0,35 joule environ.

Les électrificateurs sur batterie 12 volts sont la solution optimale pour les animaux très robustes, les longues clôtures ou les clôtures avec végétation, lorsqu’un raccordement 230 V n’est pas disponible. L’énergie de décharge est comparable à celle des blocs d’alimentation (env. 0,5 joule à env. 15 joules en sortie). La source d’énergie utilisée est une batterie rechargeable de 12 volts qui, selon le type d’appareil, la puissance requise et le type de batterie, doit être rechargée après environ 1 à 4 semaines. Les panneaux solaires, qui transforment l’énergie solaire en électricité et rechargent ainsi en permanence la batterie/l’accumulateur 12 V, sont un bon complément. La batterie sans entretien possède une batterie AGM non-tissé rechargeable. Elle est livrée remplie et chargée ; prête à être montée. Aucun acide n’est nécessaire. La garantie de la batterie est de 1 an (aucun droit à la garantie si décharge profonde). Indications sur la capacité pour une charge normale d’1GO heure (C100). Cette batterie a une autodécharge moindre comparée à une batterie standard de qualité d’origine (OEM). Elle présente également un meilleur comportement à la charge que les accumulateurs plomb-acide et AGM courants (par ex. lors de charge par panneau solaire). Elle résiste mieux aux cycles courts de charge/décharge que les accumulateurs plomb-acide et AGM courants (résistance aux microcycles). La batterie peut être stockée au moins pendant 9 mois. Elle est étanche grâce au couvercle double avec soupape de sécurité, recombinaison de gaz et protection contre le retour d’étincelles.

Appareils solaires

AGRARO SunPOWER = appareils solaires compacts mobiles extrêmement puissants (1,0 et 3,0 joules de sortie). Les modules solaires cristallins en combinaison avec des électrificateurs de clôture solaires haute performance peuvent alimenter en électricité une clôture de plusieurs kilomètres de long. Même après une semaine entière sans lumière directe du soleil, ces électrificateurs ont encore suffisamment de force pour alimenter votre clôture en électricité. Ces appareils spéciaux conviennent parfaitement aux clôtures de surfaces relativement grandes. Ainsi, il y a toujours assez de tension partout sur la clôture, sans avoir besoin d’une prise de courant à proximité ! Si la batterie intégrée de 12 V doit être rechargée, vous pouvez le faire à l’aide de l’adaptateur secteur de 230 volts fourni.

Quel appareil pour quels besoins ?

Cela dépend toujours de l’objectif ou de l’espèce animale pour laquelle la clôture est nécessaire. Les appareils à faible énergie d’impulsion (jusqu’à environ 0,5 joule) sont recommandés pour les animaux sensibles comme :

- Bovins, chevaux, chiens et chats

- Pour les clôtures courtes (jusqu’à environ 2 kilomètres).

- Convient sans ou avec très peu de végétation herbacée.

Les appareils à haute énergie d’impulsion (env. 1 - 5 joules) sont destinés aux animaux à poils denses/insensibles :

- Moutons, chèvres et gibier (idéalement, sangliers environ 5 joules)

- Pour les clôtures longues.

- Végétation faible à moyenne.

Les appareils dont l’énergie d’impulsion est supérieure à 5 joules sont surtout utilisés pour les clôtures avec :

- Des filets qui sont plus incrustés

- De longues clôtures (plusieurs kilomètres).

- Une végétation herbacée extrême.

- Animaux très robustes (taureaux, sangliers)

Vous trouverez ici une sélection de garde-bétails de l’assortiment LANDI. Sur Appareils pour clôture de pâturage - LANDI l’ensemble de l’assortiment des garde-bétails est illustré.

Garde-bétail N12 Agraro :. Sert à clôturer les chevaux, bovins, chèvres, volailles, chiens, chats, cochons et moutons. Faible végétation.

 

Garde-bétail B220 Agraro : Pour clôturer les chevaux, bovins, chèvres, volailles, chiens, chats et cochons. Électrificateur universel 9 V efficace. Technologie moderne avec 5 niveaux de puissance. Sans batterie.

Garde-bétail B300 Agraro : Convient pour clôturer différentes espèces d’animaux. Pour peu de végétation. Avec faible consommation de la batterie et 5 niveaux de puissance.

Garde-bétail N80D TD Agraro : Pour clôturer chevaux, bovins, chèvres, moutons et protéger des animaux sauvages. Pour longue clôture et végétation dense. Équipé de 2 sorties.

 

Garde-bétail B1000 Agraro : Sert à clôturer les chevaux, bovins, chèvres, volailles, chiens, chats, cochons et moutons. Electrificateur à batterie extra-puissant pour batteries 9 ou 12 volts. Sans batterie.

Garde-bétail Sun Power S1000 Agraro : Sert à clôturer les chevaux, bovins, chèvres, volailles, chiens, chats, cochons et moutons. Assure un fonctionnement continu sans maintenance pendant la haute saison de pâturage.

Combien de fils et à quelle hauteur ?

En fonction de l’espèce animale pour laquelle la clôture est installée, les fils doivent être fixés à la clôture à des hauteurs et des densités différentes. Sur l’illustration ci-dessous, on peut voir quelle espèce d’animal a besoin de combien de fils et à quelle distance ils doivent être installés pour que l’animal ne puisse pas s’échapper.

Volailles 25 m × 1,05 m

Lapins 25 m × 0,65 m

Filet de clôture Power bleu et blanc 50 m × 0,9 m

Filet de clôture Premium 50 m × 0,9 m

Chèvres 50 × 1,05 m


Moutons 50 m × 0,9 m

 

Recommandé pour les chevaux (en particulier pour les clôtures extérieures dans les zones à risque) :

  • Poney : 120 cm / 75 cm / 45 cm
  • Grands chevaux : 140 cm / 100 cm / 60 cm
  • Chevaux d’obstacle/étalons : 160 cm / 110 cm / 60 cm

Clôture électrique pour petits chevaux

Recommandation : ruban de 10 mm, corde

Clôture électrique pour grands chevaux

           

Clôture électrique pour chevaux d’obstacles

 

Recommandation : corde, large ruban jusqu'à 40 mm

Recommandation : corde, large ruban jusqu'à 40 mm

Recommandations générales pour la défense contre les loups :

1. Il est important que l’exploitant de clôtures comprenne effectivement la fonction et le mode d’action des clôtures électriques, car :

* Une clôture électrique est une barrière psychologique et présuppose toujours une expérience d’apprentissage par l’animal (en l’occurrence le loup).

* Les loups qui entrent pour la première fois en contact avec une clôture électrique risquent davantage de ne pas reculer de manière fiable. Si la première décharge électrique ressentie par un loup sur une clôture produit son plein effet, elle reste fortement gravée dans la mémoire. On parle de conditionnement négatif.

* Si cet effet fait défaut, par exemple en cas de clôtures mal installées (appareil défectueux, qualité insuffisante des lignes, absence de mise à la terre, etc.), le comportement d’appétence (ici : la capture d’animaux de pâturage) peut être plus fort que l’irritation désagréable de l’électrocution. 

2. Pour que la première décharge électrique produise vraiment son plein effet sur l’animal,

* Les points faibles de la clôture tels que les portails, les ornières, les fossés, les dépressions, les inégalités du sol doivent être bien protégés. Lors du montage de la clôture, il faut veiller à ce que le fil le plus bas suive le contour du sol et soit bien tendu. Pour compenser les irrégularités du sol, des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires, comme la réduction de la distance entre les piquets et/ou l’installation d’un rideau métallique vertical à certains endroits

* Utiliser des électrificateurs aussi puissants que possible (min. 2 joules - mieux 5 joules d’énergie de décharge) Les appareils fonctionnant avec la batterie classique de 9 volts pour clôtures de pâturage ne sont pas adaptés à la défense contre les loups en raison de leur trop faible puissance.

* Au moins 5000 volts doivent être mesurables chaque jour en chaque point de la clôture, même en cas de sécheresse. L’état de la clôture doit être contrôlé au moins une fois par semaine.

* Installer la mise à la terre de l’électrificateur dans un endroit aussi humide et couvert de végétation que possible. Nous recommandons d’utiliser au moins 3 piquets de terre résistants à la corrosion d’une longueur d’au moins 1 m et espacés d’environ 3 m. Il est avantageux de toujours installer la mise à la terre à des endroits où le sol est profond et durablement humide.

* Éviter autant que possible la pousse d’herbe vers les rangées de fils, c’est-à-dire faucher régulièrement les clôtures.

* Utiliser des fils de clôture ayant une très bonne conductivité, c’est-à-dire des fils à faible résistance (l’idéal serait d’utiliser des fils ayant une résistance inférieure à 1 ohm/mètre). Les torons/rubans en plastique ne doivent pas être noués.

* Suffisamment de rangées de fils sont tirées aux distances recommandées (la protection minimale est de 4 rangées : En bas, à 20 cm maximum du sol, puis à 40, 60 et 90 cm de hauteur. Recommandation : Mieux vaut aussi une rangée à environ 120 cm – c’est-à-dire au moins 5 rangées – mais y compris les rangées à l’intérieur du pâturage !). Relier plusieurs fois toutes les rangées de fils verticalement de manière conductrice. Les particularités du terrain doivent absolument être prises en compte lors de la mise en place d’une clôture anti-loup. Il s’agit notamment d’éviter les possibilités d’entrée par saut sur les talus ou les murs.

  • * Toutes les connexions et tous les raccordements de la clôture électrique doivent être durablement résistants à la corrosion. Dans la mesure du possible, ils doivent être vissés ou solidement fixés.
  • * Toujours bien tendre les fils pour éviter qu’ils ne s’affaissent.

  • Conseil : nouer régulièrement des rubans bleus/blancs d’environ 20-30 cm de long – cela augmente la visibilité des clôtures pour le loup

    Très important :  Les clôtures électriques autour des pâturages où sont élevés des animaux doivent être électrifiées enpermanence  !!! Pour que le loup ne perde pas le respect des clôtures électriques, celles-ci devraient être maintenues sous tension en permanence, même lorsqu’il n’y a pas d’animaux/de chevaux au pâturage, ou les conducteurs de clôture devraient être démontés.

Conseils et astuces pour le système de clôture de pâturage :

Dispositif parafoudre

Avant de poser un câble de clôture dans un bâtiment, un dispositif parafoudre (par ex. un éclateur) doit être installé en dehors du bâtiment (voir photo). 

Le dispositif parafoudre ne doit pas être branché à la prise de terre de l’électrificateur de clôture. Si un système parafoudre de bâtiment est présent, le conducteur de terre du dispositif parafoudre doit être branché à la terre de ce système. En cas contraire, une mise à la terre propre du dispositif parafoudre est nécessaire.

Instructions de montage / installation d’une clôture étape par étape

Vous trouverez ici la liste de contrôle des équipements nécessaires pour une clôture fixe ou mobile.                      


Quoi ?           Pourquoi ?
Electrificateur  

L’électrificateur envoie des impulsions dans la clôture. Celles-ci assurent la dissuasion le long de la clôture de pâturage.

Solution solaire

L’énergie du soleil peut être utilisée pour des appareils à batteries 9 V ou à accumulateurs 12 V.

Alimentation en énergie

Les sources d’énergie suivantes sont proposées pour les électrificateurs de clôture : Accumulateur, batterie, réseau, solaire ou combinaison possible également.

Matériel de raccordement (Dispositif parafoudre, interrupteurs)

Établit la connexion électrique entre l’appareil et la clôture. Les installations de protection contre la foudre sont des incontournables pour les blocs d’alimentation.

Mise à la terreL’énergie du sol retourne à l’électrificateur par le biais du piquet de terre et du câble de raccordement.

Appareil de contrôle (appareils supplémentaires, panneaux d’avertissement) 

Les appareils de contrôle sont nécessaires pour un contrôle pertinent de la clôture. Ils facilitent le contrôle du fonctionnement des clôtures prescrit par la loi.
Matériau conducteur (rubans, torons, cordes, fils)

Conduit l’impulsion électrique dans la clôture. Le conducteur est posé à découvert et non isolé, afin qu’il puisse établir un bon contact avec l’animal.

Connexion et serrageLe corps conducteur peut être connecté de manière fixe et électriquement conductrice à l’aide de connecteurs. Les bons tendeurs permettent d’obtenir des conducteurs serrés afin d’éviter de blesser les animaux.
Isolateurs                                  Ceux-ci maintiennent le corps conducteur en place, bien isolé. Il faut veiller à utiliser le bon isolant, adapté au corps conducteur.
Poignées de porte et kits  Comme la porte est utilisée quotidiennement, elle doit être conçue de manière à être facile à utiliser.
Dévidoirs                                         

Un dévidoir permet de monter et de démonter rapidement et facilement une clôture mobile ou des subdivisions mobiles.

Piquets                                               Des piquets en plastique ou en métal peuvent être utilisés pour construire une clôture. Avec les isolateurs ensemble, les piquets maintiennent et guident le matériel conducteur le long du pâturage et du sol. L’idéal est d’utiliser des piquets en bois plus solides pour les portes et les coins.

Lors du montage d’une clôture fixe, la première étape consiste à poser les poteaux d’angle à la machine ou à la main. Dans ce cas, il faut veiller à ce que les distances entre les poteaux ne dépassent pas 6 mètres. Ensuite, les isolateurs sont fixés aux poteaux et le premier ruban de clôture est tiré. Ensuite, les piquets de section sont montés pour la clôture. On y monte les isolateurs avec une aide au vissage. Des rubans de clôture seront ensuite posés. La dernière étape consiste à tendre le ruban de clôture et à relier électriquement tous les rubans entre eux. Une fois le matériel conducteur posé, il faut encore installer une porte, monter les panneaux d’avertissement et, pour finir, raccorder l’électrificateur.

Poser les poteaux d’angle

Les poteaux d’angle sont correctement positionnés à l’aide de l’alignement. Selon la nature du sol, les trous doivent être pré-percés et les poteaux enfoncés à la main ou à la machine.

Stabilisation de la clôture

Dès que les poteaux sont enfoncés, la barre transversale doit être ajustée. Le diamètre de la barre transversale détermine la taille du creux sur la barre. Il y sera positionné ultérieurement. Pour fixer la barre, il est recommandé d’utiliser des clous ou des vis solides.

Installer des isolateurs

Le nombre et la hauteur des isolateurs varient en fonction de l’espèce animale à clôturer. Vous trouverez un aperçu précis du nombre de fils ci-dessus. L’emplacement de l’isolateur est marqué sur des poteaux, qui sont ensuite fixés à l’aide de vis.

Tirer le premier ruban de clôture

On commence d’abord par le ruban le plus bas au niveau du poteau interchangeable près de l’isolateur final. Le ruban est d’abord inséré dans l’isolateur d’extrémité sur le poteau interchangeable et tendu jusqu’au prochain poteau d’angle ou interchangeable de la clôture de pâturage. Avec des ciseaux, on coupe le ruban à la fin d’une section. On utilise des isolateurs au début et à la fin, dans lesquels le corps conducteur peut être tendu.

Poser les piquets de section

Les piquets sont placés le long du ruban déjà tendu et à intervalles réguliers. Si l’on utilise un ruban, les distances entre les poteaux sont plus petites que si l’on utilise des câbles ou des torons. L’orientation des piquets est déterminée par le ruban. Les poteaux sont fixés à l’emplacement souhaité à l’aide d’un enfonce-pieux.

Relier les rubans de clôture de pâturage entre eux

Lorsqu’un nouveau rouleau de ruban est entamé, les deux extrémités du rouleau doivent être reliées de manière conductrice à l’aide d’un connecteur de ruban. Il est très important que les rubans ne soient pas noués.

Incorrect

 

 

 

 Correct

 

Visser les isolateursL’emplacement des isolateurs de section est déterminé par la hauteur des isolateurs aux poteaux d’angle. S’ils sont disponibles, les isolateurs sont vissés horizontalement à l’endroit indiqué à l’aide d’un outil de vissage. Ensuite, les rubans peuvent être placés dans les isolateurs.
Tendre un ruban de clôture de pâturage – Construction d’une porte de clôture

Tout au long du parcours, les rubans sont tendus au niveau de l’isolateur final. Le reste du matériel peut également être découpé avec des ciseaux. Tous les rubans sont reliés électriquement entre eux par un câble de connexion de ruban. Cette connexion garantit la sécurité de la clôture.

Construction de la porte de clôture

Pour éviter que les animaux ne se blessent, on monte le set de poignées de tourbe à la hauteur du corps de conducteur. Idéalement sur le côté opposé à l’ouverture du poteau extérieur interchangeable. L’ensemble est fixé au poteau à l’aide de vis. Pour assurer la sécurité, le câble souterrain est tiré à travers une gaine isolante. Une tranchée sera réalisée près de la porte prévue pour y poser le câble souterrain. Cela sert à faire passer le courant lorsque la porte est ouverte. La terre excavée peut à nouveau être posée sur le câble. Le câble de terre est raccordé de manière électriquement conductrice au câble de liaison en ruban déjà existant.

Brancher l’électrificateur de clôture

Dans ce cas, il est important de placer des panneaux d’avertissement imprimés des deux côtés de la clôture à intervalles réguliers. Selon l’espèce animale, un garde-bétail différent est nécessaire. Tout d’abord, le câble de raccordement de la clôture est connecté au pôle positif rouge. Le pôle négatif est fixé au pôle négatif noir. Pour donner plus de stabilité au garde-bétail, celui-ci est monté sur un piquet solide qui est ensuite enfoncé dans le sol. Le câble de raccordement à la clôture est raccordé au ruban le plus bas de la clôture fixe. Pour que la clôture fonctionne correctement, le poteau de terre est enfoncé profondément dans le sol à un endroit humide. Le câble de mise à la terre est raccordé au piquet de terre. Les bornes permettent de relier le garde-bétail à la batterie. Il faut alors veiller à ce que les pôles négatif et positif soient correctement raccordés. Pour être sûr que la clôture de garde fonctionne correctement, un test de fonctionnement est effectué sur tous les rubans avec un testeur de clôture Agraro.

Alternatives au ruban sur la clôture fixe

Selon l’espèce animale, il est également possible d’utiliser un toron ou une corde pour la clôture fixe.

Différents isolateurs

Il existe deux isolateurs différents. Avec les isolateurs de ruban à mouvement libre, le ruban peut se déplacer librement. Avec les isolateurs à pince, le ruban est inséré et fermé avec l’isolateur à pince et le ruban est fixé.

Retendre le ruban de clôtureLà où le ruban est fixé à l’isolateur final, il peut être retendu sur toute sa longueur. Étant donné que le ruban est libre dans les autres isolateurs, il est très facile de le retendre.
Éviter les perturbations au niveau de la porte de clôture de pâturage

Vous trouverez ci-dessous les erreurs les plus fréquentes qui entraînent des dysfonctionnements dans les clôtures.

  • Pièces rouillées comme les poignées de porte, l’isolateur, etc.

  • Mise à la terre défectueuse de l’appareil

  • Rubans noués ensemble

  • Clôture non autoportante

  • Manque de tension

  • Mauvaise installation de la clôture

  • Forme modifiée de la poignée

Protéger le bois de l’abroutissement

Dans ce cas, il faut veiller à ce que les rubans soient placés du côté intérieur du pâturage. La barre supérieure est ainsi protégée de l’abroutissement.

Sécurité

Vous trouverez ci-dessous quelques points concernant la sécurité

  • Les électrificateurs ne doivent pas être installés dans des locaux présentant un risque d’incendie.
  • La distance entre la mise à la terre de protection du réseau électrique et la mise à la terre de la clôture doit être d’au moins 10 mètres.
  • Un système de clôture électrique ne peut être alimenté que par un seul appareil.
  • Les clôtures alimentées par différents électrificateurs doivent être espacées d’au moins 2 mètres.
  • Si l’appareil est installé à l’intérieur d’un bâtiment, il convient de noter que l’électrificateur ne doit en aucun cas être utilisé dans un local présentant un risque d’incendie (grange, étable, écurie). En outre, aucun matériau facilement inflammable ne doit être stocké à proximité de la clôture ou des connexions de l’électrificateur.
  • Pour éviter les dommages dus à la foudre, le câble de clôture du bâtiment doit, avant d’être raccordé à l’électrificateur, passer par un dispositif de protection contre les surtensions avec bobine de réactance et pare-étincelles, qui est placé sur un matériau incombustible sur le mur extérieur du bâtiment.
  • Il convient d’éviter les clôtures électriques dans lesquelles les animaux ou les personnes pourraient se prendre.
  • Une clôture électrique ne doit pas être alimentée par deux (ou plusieurs) appareils différents ou par des circuits de clôture indépendants du même appareil.
  • Un fil de fer barbelé ou un fil de fer à arêtes vives ne doit pas être utilisé comme clôture électrique.
  • Lorsque des lignes de connexion et des fils de clôtures électriques passent à proximité d’une ligne aérienne à courant fort, les distances dans l’air ne doivent pas être inférieures à celles indiquées dans le tableau ci-dessous.

Tension de la ligne à courant fort

Distance aérienne

≤ 1 000 volts

3 mètres

> 1 000 ≤ 33 000 volts

4 mètres

> 33 000 volts

8 mètres

  • Ne pas raccorder la prise de terre de l’appareil aux lignes de terre existantes du réseau d’alimentation électrique.
  • Les surtensions provoquées par les orages peuvent endommager l’isolation des électrificateurs. Dans un tel cas, la tension du réseau pourrait atteindre la clôture électrique et mettre ainsi sérieusement en danger les hommes et les animaux.
  • Lorsque des lignes de connexion et des fils de clôtures électriques sont posés à proximité d’une ligne ou d’un câble de télécommunication, une distance d’au moins 2 m doit être respectée par rapport à la ligne ou au câble.
  • Les clôtures électriques destinées à dissuader les oiseaux, à clôturer les animaux domestiques ou à dresser des animaux tels que les vaches (dresse-vaches) ne devraient être alimentées que par des appareils de faible puissance, qui permettent encore d’obtenir un effet suffisant et sûr.
  • L’électrificateur doit être installé dans un endroit qui n’est pas directement exposé aux rayons du soleil et à la pluie. Tous les câbles et fils, ainsi que les raccords de clôture, doivent être montés loin de tout matériau inflammable. La fixation de l’électrificateur lui-même doit se faire sur un matériau non inflammable.

Sources d’erreur possibles :

Pos.

Fehlerquellen

Fehlerbehebung

A

Dérivation par la végétation sur la clôture !

Enlever la végétation (faucher) !

B

Mauvaise mise à la terre, piquet de terre trop court, rouille, terre sèche !

Rabattre complètement le piquet de terre ! Utiliser plusieurs longs piquets de terre et les relier entre eux !

C

Corps conducteur au sol (par ex : point de rupture, non serré) !

Réparer la clôture, tendre le corps conducteur !

D

Le corps conducteur a de mauvaises propriétés

(fil conducteur fin, résistance élevée)

Utiliser des conducteurs de haute qualité à faible résistance et des fils conducteurs épais. Pour les rubans larges, attention à la connexion des conducteurs !

E

Corps conducteur noué !

Utiliser les connecteurs spéciaux correspondants pour le fil / le ruban / le câble !

F

L’isolateur percute !

Remplacer les isolateurs défectueux et altérés par les intempéries !

G

Dérivation ou court-circuit dans le câble d’alimentation de la clôture !

Ne jamais utiliser de câbles pour locaux humides ou similaires pour le câble d’alimentation !

Utiliser impérativement un câble résistant à la haute tension !

H

Clôture trop longue !

Le bon appareil a-t-il été utilisé pour l’application ?

Utiliser un appareil adapté à la longueur de la clôture et à l’espèce animale à garder – le cas échéant, demander conseil à un revendeur spécialisé !

I

L’électrificateur fonctionne-t-il ?

Décrocher l’appareil de la clôture, puis le mettre en marche ! Si la LED clignote, l’appareil est en bon état, si elle ne clignote pas, l’appareil est défectueux (s’adresser au revendeur) !

Respecter la polarité des appareils à batteries et à accumulateurs !


 

 

Si la clôture électrique est installée le long d’une route ou d’un chemin public, elle doit être signalée par des panneaux d’avertissement à des intervalles d’environ 50 à 100 mètres ainsi qu’à proximité des croisements et des jonctions. Il est préférable de les fixer aux poteaux de la clôture ou de les coincer solidement sur les fils de la clôture.


 

 

Clôtures et accessoires