Réduire les coûts d’électricité grâce au photovoltaïque

 
Le soleil est le plus grand fournisseur naturel d’énergie de notre planète et il est tout indiqué d’utiliser l’énergie du soleil.

L’énergie provenant des rayons du soleil, connue sous le nom d’énergie solaire, est produite à l’intérieur du soleil par fusion nucléaire et est transportée vers la Terre sous forme de rayonnement électromagnétique. Il existe ici la possibilité d’utiliser ce rayonnement aussi bien pour la production d’électricité au moyen d’installations solaires que pour la production de chaleur pour chauffer l’eau au moyen de l’énergie solaire thermique. La production d’électricité solaire et les besoins en énergie se complètent de manière optimale du fait que la majeure partie des besoins en énergie sont générés pendant la journée.

Comment l’énergie solaire est-elle utilisée ? 

Source: www.group.vattenfall.com 

Une cellule photovoltaïque, également connue sous le nom de cellule solaire, utilise l’effet photovoltaïque pour convertir l’énergie solaire en électricité. L’exposition de la face avant de la cellule solaire entraîne l’apparition d’une tension électrique entre la face avant et la face arrière. Chaque cellule individuelle génère une tension relativement faible d’environ 0,5 V. Afin d’augmenter la tension à un niveau approprié pour la production d’électricité, les cellules solaires sont souvent connectées en série, ce que l’on appelle la formation de panneaux ou de modules solaires. De cette manière, l’utilisation de cellules solaires se fait aussi bien dans des systèmes énergétiques à petite échelle, comme ceux utilisés par les ménages, que dans des installations à grande échelle, comme les parcs solaires.

À quel point les panneaux solaires sont-ils durables ?

Temps de récupération de l’énergie : En l’espace d’un à quatre ans, les installations solaires peuvent récupérer la quantité d’énergie qui a été utilisée pour leur fabrication. La durée de vie d’une telle installation est d’environ 30 ans.

Bilan environnemental : Comme pour les autres énergies renouvelables, la production d’électricité solaire s’accompagne d’un impact environnemental. Le calcul de l’écobilan basé sur les données les plus récentes et utilisant la méthode de la saturation écologique de l’Office fédéral de l’environnement OFEV montre que l’électricité solaire génère certes des nuisances plus importantes que l’énergie éolienne ou hydraulique, mais qu’elle est nettement plus écologique que l’électricité produite par les centrales nucléaires ou à gaz.

Matières premières critiques / Recyclage : La majorité (95 %) des cellules solaires sont principalement composées de silicium. Une petite partie des modules est fabriquée avec d’autres matériaux semi-conducteurs, qui contiennent parfois des matières premières toxiques ou rares comme le cadmium, le gallium, le sélénium ou l’indium. Cela a donné lieu à des critiques à l’encontre de l’énergie solaire. Il est toutefois possible d’éviter complètement l’utilisation de ces matières premières critiques. Le silicium, deuxième élément le plus abondant dans l’écorce terrestre, est extrait du sable de quartz et n’est pas toxique. Tant le silicium que les métaux utilisés dans l’électronique, comme le cuivre, le plomb ou l’aluminium, sont entièrement recyclables après leur utilisation. L’entreprise à but non lucratif « PV CYCLE », financée par l’industrie, assure actuellement le recyclage en Europe.

L’ensoleillement en Suisse

Source: www.swissolar.ch 

Notre soleil fournit de l’énergie en abondance. Le rayonnement solaire annuel sur la surface de la Suisse est 200 fois plus élevé que la consommation annuelle d’énergie. Les installations solaires sont rentables dans toutes les régions de Suisse, malgré un nombre d’heures d’ensoleillement différent.


Le saviez-vous ? Faits et chiffres sur le photovoltaïque

L’énergie solaire joue sans aucun doute un rôle décisif dans l’approvisionnement énergétique futur. En raison de sa facilité d’accès et de sa production relativement bon marché, l’utilisation du photovoltaïque gagne en popularité dans le monde entier.

  • Actuellement, la Suisse produit environ six pour cent de son électricité totale à partir de l’énergie solaire.
  • Une installation photovoltaïque est amortie en moyenne au bout de neuf à douze ans.
  • Le temps de retour sur investissement (Energy Payback Time), c’est-à-dire le temps qu’il faut pour que l’installation photovoltaïque produise autant d’énergie qu’il en a fallu pour la fabriquer, est en moyenne de 1,3 an en Europe.

Module solaire Hepa Solar CPL400

Disponible dans votre LANDI – la centrale solaire complète de haute qualité. Rapide, simple et efficace.


Le meilleur système solaire de l’industrie

Le module solaire HEPA Solar CPL400 n’est pas seulement unique en son genre, il est aussi la centrale solaire de la plus grande qualité et la plus efficace au monde dans tout le segment des mini PV. C’est le seul système qui est VRAIMENT vendu à 100 %, entièrement monté dans un carton. Le module solaire vous fournit du courant au bout de quelques minutes seulement, alors qu’avec tous les kits traditionnels, il faut encore visser et bricoler.

Grâce au rendement le plus élevé de tout le segment PV (même par temps nuageux), le système HEPA est non seulement remboursé plus rapidement que 95 % des systèmes traditionnels, mais il prend vraiment son envol le jour où il est amorti, laissant chaque système derrière lui, à une distance toujours plus grande.

Au sens figuré : On peut comparer cela à deux véhicules qui font une course et qui ont des CV différents : il est prouvé que le module solaire HEPA a le « nombre de CV » le plus élevé de tous les systèmes et non seulement il accélère en permanence, mais il roule encore à plein régime après 30 ans, alors que la puissance d’un système traditionnel diminue fortement après 20 ans et qu’il roule de plus en plus lentement.

Le module solaire HEPA Solar CPL400 est entièrement monté, y compris un micro-onduleur préinstallé et un câble de raccordement de 5 m avec fiche T13, livré en carton, mis en place et prêt à l’emploi en quelques minutes. Il suffit de le brancher à la prise la plus proche, et il fournit directement dans votre réseau domestique dans de bonnes conditions météorologiques. C’est-à-dire qu’à partir de ce moment, votre compteur d’électricité tourne plus lentement et votre consommation d’électricité baisse. Vous pouvez l’installer en toute simplicité dans votre jardin, sur votre garage / abri de voiture ou dans un autre endroit disponible et réduire ainsi vos coûts d’électricité. Le cadre en aluminium anodisé de grande qualité peut être lesté avec des dalles ou vissé à un support ou au mur à l’aide de quatre vis. Tous les alésages nécessaires existent déjà.

La fonction Wi-Fi déjà présente sur le micro-onduleur permet d’afficher la puissance à tout instant sur votre smartphone grâce à l’application gratuite.


Module solaire Hepa Solar CPL400