Que sont les pucerons ?

Les pucerons sont de minuscules ravageurs de 2 à 7 mm qui se multiplient très rapidement. Ils ont un corps de forme ovale et ils peuvent être de couleur noire, blanche, verte, rouge ou jaune. Chaque type de pucerons s’est spécialisé dans certaines plantes hôtes. Certaines espèces telles que le puceron noir de la fève changent d’hôte et passent d’une espèce de plante à l’autre au cours de leur cycle de vie.

Ils se nourrissent en utilisant leur stylet pour sucer la sève des plantes et peuvent endommager rapidement les plantes utiles et ornementales. Par ailleurs, les pucerons peuvent également agir sur les plantes en tant que vecteurs de virus, raison pour laquelle il faut les identifier et les combattre rapidement.

Comment combattre les pucerons ?

Pour prévenir efficacement les pucerons, plusieurs mesures peuvent être prises :

  • Favoriser la présence de prédateurs naturels :  les auxiliaires tels que les coccinelles, les larves de chrysopes ou les guêpes parasitoïdes se nourrissent de pucerons et peuvent réduire leur population de manière naturelle. Pour attirer ces auxiliaires dans le jardin, il est possible d’installer des hôtels à insectes.
  • Élimination mécanique : si la population de pucerons est encore faible, on peut les essuyer ou les éliminer des plantes avec un jet d’eau puissant. De cette manière, on réduit les pucerons immédiatement sans utiliser de produits chimiques.
  • Prévention: pour empêcher toute infestation, contrôler régulièrement les plantes, en particulier sous les feuilles. Éliminer immédiatement les parties atteintes de la plante.
  • Fortification des plantes : un arrosage et une fertilisation appropriés ainsi qu’une bonne aération permettent d’avoir des plantes plus vigoureuses qui seront donc moins sensibles aux pucerons.
  • Isolement des plantes atteintes :  Pour empêcher que les pucerons ne contaminent des plantes saines, isoler les plantes atteintes. Éliminer les parties très atteintes des plantes, mais ne pas les mettre au compost, car cela pourrait favoriser la prolifération des pucerons.

Ces méthodes permettent de lutter contre les pucerons et de protéger les plantes durablement. Il est important d’agir de manière précoce avant que les pucerons ne prolifèrent. 

Pour lutter contre Pucerons Matériel utile

Plus de conseils pour renforcer les plantes :