Le mildiou est une maladie fongique très répandue touchant les plantes utiles et les plantes d’ornement. Il y a deux types principaux de mildiou :
Le mildiou est un champignon se développant par temps chaud et sec. On le reconnaît au dépôt blanc poudreux apparaissant surtout sur la face supérieure des feuilles. Les feuilles des plantes deviennent brunes et se dessèchent et les fleurs dépérissent. Le plus souvent, il touche les rosiers, les plantes d’ornement, les concombres, les carottes et les arbres fruitiers.
Le faux mildiou touche les deux côtés des feuilles. Sur la face inférieure apparaît un dépôt blanc souvent accompagné d’un gazon fongique gris ou gris violacé. Sur la face supérieure, en revanche, se forment des taches claires ou jaunâtres. Au stade ultime de la maladie, la feuille meurt complètement. Le faux mildiou apparaît par temps humide et frais. Il affecte souvent les plantes potagères comme les petits pois, la laitue et le chou, ainsi que les vignes.
Les deux types peuvent causer d’importants dommages, car ils décolorent les feuilles, les cornent et entraînent leur chute.En cas d’infestation aiguë, des parties entières de la plante peuvent mourir.
Comment combattre le mildiou ?
Pour prévenir efficacement le mildiou, plusieurs mesures peuvent être prises :
Arrosage régulier du sol : arroser près du sol en veillant à ne pas mouiller les feuilles. En effet, les feuilles mouillées sont un milieu de culture parfait pour les champignons. Veiller à arroser de bon matin pour que l’eau puisse s’évaporer jusqu’au soir.
Élimination des parties touchées de la plante :les plantes très exposées au soleil sont moins affectées par le mildiou. Veiller à ce que les plantes poussent à un endroit suffisamment exposé aux rayons du soleil, ce qui permet aux feuilles de sécher plus rapidement et prévient la croissance du champignon.
Bonne exposition au soleil :les plantes très exposées au soleil sont moins affectées par le mildiou. Veiller à ce que les plantes poussent à un endroit suffisamment exposé aux rayons du soleil, ce qui permet aux feuilles de sécher plus rapidement et prévient la croissance du champignon.
Distance adéquate entre les plantes et circulation de l’air :situées à une faible distance les unes des autres, les plantes créent un microclimat idéal pour l’infestation par le champignon. Veiller à maintenir une distance suffisante entre les plantes pour assurer une bonne circulation de l’air. Une bonne aération est décisive pour réduire l’humidité qui favorise le mildiou.
Fortification ciblée des plantes : pour assurer une fortification ciblée des plantes et donc augmenter leur résistance aux maladies et ravageurs, la décoction de prêle des champs s’avère particulièrement efficace. Cette décoction naturelle contribue à la bonne santé de la plante et la rend plus résistante aux maladies fongiques et aux ravageurs.
Éliminer les mauvaises herbes :veiller à désherber régulièrement, car les mauvaises herbes sont également sensibles aux maladies fongiques, dont le mildiou. Si les mauvaises herbes sont touchées, elles peuvent se transformer en réservoir de spores du champignon et contaminer d’autres plantes utiles et plantes d’ornement. Un désherbage rigoureux permet de minimiser l’infestation par le champignon.
Ces mesures préventives permettent de réduire le risque d’infestationpar le mildiou et de préserver la bonne santé des plantes.