L’hibiscus commun est un régal pour les yeux grâce aux fleurs de couleurs vives qu’il porte de juillet à fin septembre. Selon la variété, ses fleurs en forme de trompettes se déclinent dans pratiquement toutes les couleurs. Une taille régulière maintient votre plante en bonne santé et favorise la floraison. Puisque les fleurs se forment sur les nouvelles branches, la taille de rabattage ne freinera pas la floraison. La meilleure période pour la taille est la fin de l’hiver, généralement entre fin février et début mars. À ce moment-là, la plante est au début de sa phase de croissance, ce qui est idéal pour la taille.
Lors de la taille de rabattage de l’hibiscus commun, commencez par éliminer les branches malades, endommagées ou mortes. Il est particulièrement important d’éliminer les branches poussant vers l’intérieur, car elles peuvent freiner la croissance de la plante. Les rejetons concurrents situés au niveau des ramifications doivent être éliminés pour favoriser la forme équilibrée de l’arbuste. La technique de coupe varie en fonction de l’âge de la plante : sur un hibiscus jeune, on raccourcit généralement les branches de la moitié de leur taille pour fortifier la plante et stimuler sa croissance. Sur les hibiscus plus vieux, en revanche, on élimine souvent les vieilles branches depuis l’intérieur de la plante. Cela permet d’assurer une meilleure aération et exposition à la lumière, contribuant ainsi à une croissance plus saine et à une floraison plus fournie de la plante.
Après la taille, un entretien soigneux s’impose pour que la plante reste en bonne santé et pour favoriser sa croissance. En présence de plaies de taille de gros diamètre, appliquez de l’enduit cicatrisant Capito pour protéger l’hibiscus commun des champignons et bactéries. De plus, l’hibiscus commun doit être arrosé suffisamment. Cela est particulièrement important pendant sa phase de croissance, afin de fortifier la plante et de lui permettre de grandir en pleine santé. Un contrôle régulier de l’humidité du sol et de l’apport en engrais contribue grandement à la régénération réussie de la plante et à une magnifique floraison.
La taille des arbustes à baies est liée à des exigences particulières qui sont différentes de celles des autres arbustes. La période de taille adéquate et la technique de taille appropriée sont décisives pour obtenir une récolte abondante.
Les cassissiers produisent des fruits au goût intense. Si les arbustes ne sont pas taillés régulièrement, leur production baisse et la qualité des fruits s’en ressent. Le cassissier se taille pour la première fois juste après avoir été planté. Lors de cette taille dite initiale, on raccourcit d’un tiers toutes les pousses pour que le cassissier repousse mieux. Dans le cas des groseilliers et des cassissiers, on coupe les pousses les plus vieilles à leur base juste après la récolte (au bout de quatre ans).
Sur le cassissier, on réduit d’environ un tiers toutes les pousses latérales bien développées au printemps, avant le bourgeonnement, pendant les trois premières années. À partir de la quatrième année, on coupe à leur base les pousses les plus vieilles des groseilliers et groseilliers blancs.
Pour réussir une culture de mûres, il est indispensable de mettre en place des espaliers résistants dès le départ. Ces derniers doivent mesurer environ huit mètres de long et avoir au moins trois fils de fer tendus à l’horizontale. Idéalement, les fils de fer doivent être placés à 50, 100 et 150 centimètres du sol et fixés à des piquets en bois solides. La méthode de suspension séparée des sarments, anciens et jeunes, sur les différents fils, s’avère très pratique, car elle présente plusieurs avantages :
La technique de l’espalier et de la suspension des sarments facilite non seulement l’entretien du mûrier, mais permet également d’améliorer la récolte et la qualité des fruits. Après la récolte, on peut couper les vieilles pousses de l’année précédente. Il est toutefois possible qu’elles fructifient pendant plusieurs années.
La taille de rabattage des framboisiers varie en fonction de la variété. Sur les framboisiers d’été, la taille s’effectue après la récolte, au mois d’août. Les pousses de deux ans doivent être coupées à ras le sol. Au printemps, après la dernière gelée, on aère les jeunes pousses pour que chaque pied n’ait plus que six à huit tiges bien développées ne dépassant pas une hauteur maximale de deux mètres. Les framboises d’automne mûrissent entre août et octobre, et les fruits poussent sur les rameaux d’un an. Ils seront taillés à la fin de l’automne, avant l’hiver, après la chute du feuillage. Issu d’un croisement entre un framboisier d’automne et un framboisier d’été, le framboisier remontant dit twotimer fructifie aussi bien sur les pousses de l’année en cours que sur les pousses de l’année précédente. On les récolte une fois en été, puis une fois en automne. Au printemps, on taille à ras le sol toutes les pousses fructifères des framboisiers remontants.
Les groseilliers à maquereau se plantent en automne et leur première taille de rabattage s’effectue au printemps de l’année suivante. Au cours des trois premières années, le groseillier à maquereau qui vient d’être planté nécessite une taille de formation. On identifie d’abord les quatre à six pousses principales les plus vigoureuses. On raccourcit d’un tiers cette sélection de pousses. On coupe ensuite à ras le sol toutes les autres pousses. Cette procédure doit être répétée au cours des deux années suivantes. Cela permet de renforcer, au bout de la troisième année, la structure du plant de groseillier à maquereau, composée de quelque huit rameaux vigoureux. À partir de la quatrième année, il est important d’effectuer une taille annuelle régulière pour obtenir un arbuste de forme optimale et fertile. Par ailleurs, il faut veiller à ce qu’il y ait assez d’espace entre les branches pour permettre la récolte des fruits, afin d’éviter les blessures dues aux épines. Cette méthode stimule non seulement la croissance équilibrée de la plante, mais améliore également la qualité des fruits et facilite la récolte au cours des années suivantes.
S’il n’est pas taillé régulièrement, il fructifie de moins en moins. Au cours des premières années suivant la plantation, le myrtillier ne nécessite qu’un minimum de soins. Il suffit pour l’essentiel de lui assurer un apport en nutriments en le fertilisant deux fois par an : une première fois au début du bourgeonnement et une seconde fois en mai à l’arrivée des premiers fruits. La période idéale pour la taille se situe soit à la fin de l’automne, lorsque le feuillage est tombé, soit entre fin février et début mars, encore avant la floraison des plants de myrtilliers. Pour optimiser la croissance et la formation de racines en phase initiale, il est recommandé d’éliminer les fleurs la première année et les fruits la deuxième année. Même si elle se traduit initialement par deux années sans récolte, cette intervention permet de rendre la plante plus vigoureuse et saine.
À partir de la troisième ou de la quatrième année, on réalise une taille régulière. Chaque année, on coupe les pousses les plus vieilles (de plus de six ans) à ras le sol. Les rameaux faibles, qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur, sont également éliminés. Chaque année, deux ou trois vieilles pousses sont remplacées par de jeunes pousses. Les pousses trop hautes sont raccourcies à environ 1,5 à 1,8 mètre.
Pour réussir l’entretien des plants de myrtilliers, une taille adéquate et une bonne fertilisation sont essentielles.
Les forsythias, lilas et symphorines doivent être taillés juste après leur floraison. Ces arbustes à feuilles persistantes forment leurs bourgeons dès l’année précédente sur les pousses de l’année en cours. Une taille en hiver ou au début du printemps éliminerait donc les premières fleurs et réduirait à néant toute leur splendeur pendant un an. La période de taille optimale se situe donc entre mai et juin. Environ un tiers des pousses les plus vieilles sont coupées à ras le sol pour faire de la place aux nouvelles. Les jeunes branches sont raccourcies à des hauteurs différentes pour favoriser une forme de croissance compacte. Enfin, il est bon à savoir qu’une taille de rabattage des arbustes les plus sains n’est nécessaire que tous les deux à trois ans.
La meilleure période pour la taille des arbustes à floraison estivale tels que les arbres à papillons, les céanothes, les spirées bleues, les hortensias paniculées et les fuchsias de Magellan, se situe entre fin février et début mars. À cette époque de l’année, les températures dépassent le point de congélation et sont plutôt douces. Plus la taille est précoce, plus les plantes bourgeonneront vite. La taille printanière stimule la croissance de l’arbuste, renforce sa floraison et le rend plus fourni à la base. Environ un tiers des pousses peuvent être taillées à ras le sol et les branches restantes peuvent être coupées à différentes hauteurs.
Pour les travaux de jardinage, il est essentiel que le sécateur soit bien aiguisé et propre. Il présente de nombreux avantages pour la santé des plantes en empêchant la transmission d’agents pathogènes tels que les champignons, les bactéries et les parasites entre les plantes. Il permet également des coupes nettes et précises.
Sur le plan technique, des lames bien aiguisées évitent l’écrasement des branches, minimisent la force à employer pour couper et prolongent la vie des outils. Un nettoyage et un affûtage réguliers du sécateur ne constituent donc pas seulement un acte d’entretien, mais contribuent grandement à la santé des plantes.
De manière générale, il est possible de tailler une haie entre novembre et février. La période idéale pour tailler une haie se situe donc au printemps, juste avant la formation de nouvelles pousses. Il convient toutefois de respecter les prescriptions légales. Les tailles d’entretien légères sont autorisées toute l’année. Néanmoins, il faut s’assurer qu’aucun oiseau ne niche dans la haie. La haie doit être taillée plus mince en haut qu’en bas. Cette forme de taille permet une meilleure répartition de la lumière, réduit la charge de la neige en hiver et empêche la base d’être trop clairsemée. Pour que la taille soit parfaite, il est possible de tendre un cordon qui servira de guide le long de la haie.
La taille d’une haie peut s’effectuer avec un taille-haie sur batterie, à moteur thermique, à moteur électrique ou manuel. L’outil doit être tenu à l’horizontale et le mouvement doit partir des épaules. De manière générale, ne tailler que la quantité nécessaire pour que le feuilllage vert soit encore visible. Il est recommandé de porter des équipements de protection tels que des gants, des lunettes, une protection auditive, un pantalon de travail et des chaussures de travail lors de la taille d’une haie.
Pour certains arbustes, une taille en automne est idéale pour favoriser leur croissance l’année suivante. D’autres arbustes, en revanche, réagissent à une taille d’automne par des dégâts dus au gel en hiver ou par une moindre floraison au printemps. Il est important de savoir que les arbustes ne doivent pas tous être taillés chaque année. Outre la bonne période de taille, il y a deux règles générales à observer avant de tailler les arbustes et les haies :
Pour travailler sur des arbustes et des haies, un équipement de protection adéquat est incontournable, pour des raisons à la fois de sécurité et de confort. Des gants résistants protègent les mains des épines, éclats et coupures, tandis que des lunettes protègent les yeux des branchages et particules projetés alentour. Lorsque vous travaillez en hauteur, une échelle solide est indispensable, car elle vous offre une base stable pour entretenir les arbustes ou haies de grande hauteur. Les pantalons de travail spécifiques, renforcés aux genoux et confectionnés avec des matières indéchirables, protègent les jambes des égratignures et des blessures. Les chaussures de sécurité à semelles antidérapantes et coquées complètent cet équipement, car elles assurent votre stabilité et protègent vos pieds en cas de chute de branches ou d’objets coupants. Cette combinaison de vêtements de protection et d’éléments auxiliaires permet de travailler en toute sécurité et efficacement dans le jardin.