Les géraniums font partie des fleurs d’été les plus prisées. Cultivés en jardinière ou en bac à fleurs, ils embellissent tous les lieux et leurs fleurs colorées apportent de la bonne humeur. Les géraniums se caractérisent par leur longue période de floraison. Ils nous séduisent par leurs fleurs ouvertes, semi-doubles ou doubles. En raison de leur floraison continue de mai à octobre, ils sont très appréciés sur les rebords de fenêtre ou les balcons.
Pour avoir des géraniums en bonne santé, il convient de bien préparer le bac à fleurs. Dans notre vidéo, nous vous montrons les points à observer lorsque vous utilisez un bac à fleurs en plastique ou en Eternit.
Les géraniums se plaisent très bien dans des balconnières, des jardinières ou des suspensions, et les géraniums retombants déploient toute leur splendeur dans des récipients hauts. Le bac à fleurs ou le pot doit être équipé de trous d’évacuation d’eau pour que l’excès d’eau puisse s’écouler.
Le choix du terreau est décisif, car le géranium est une plante gourmande ayant des besoins très élevés en nutriments. Le terreau pour géraniums se caractérise par une structure aérée et une concentration en nutriments élevée (azote, phosphore et potassium), ce qui favorise une croissance vigoureuse et une floraison abondante.
Vous pouvez commencer à planter des géraniums au printemps, dès que les gelées nocturnes ne sont plus à craindre, généralement à partir de mi-mai, après les saints de glace. Les géraniums s’épanouissent le mieux dans un emplacement ensoleillé et protégé des fortes pluies. Les géraniums au feuillage panaché, comme le pelargonium zonale par exemple, supportent mieux le soleil et résistent mieux à une exposition solaire intense.
Définissez le côté avant et arrière des géraniums avant de les planter. Orientez le côté fleuri vers l’avant pour qu’il soit exposé au soleil. Une plantation en biais des géraniums retombants permet de canaliser l’énergie dans la croissance. Cela favorise également la forme buissonnante de leur croissance.
Dans notre vidéo, apprenez pas à pas comment bien planter vos géraniums et obtenir une belle floraison. Suivez nos instructions simples pour profiter très bientôt d’un festival de couleurs dans votre jardin.
1. Retrait des plantes avec précaution : retirez les géraniums de leur pot de culture en tirant sur la tige par sa base, et non sur les feuilles ou les tiges florales.
2. Vérification de l’espace disponible : posez d’abord la plante sur la terre afin de vérifier l’espace disponible. Veillez à maintenir un espacement d’au moins 20 cm entre chaque géranium. Cet espacement est suffisant pour éviter qu’ils se gênent mutuellement.
3. Symétrie en cas de nombre impair : si vous avez un nombre impair de géraniums, commencez par les placer au milieu du bac à fleurs pour obtenir une répartition esthétique.
4. Creusement du trou de plantation : le trou doit être de la taille de la motte de racines.
5. Mise en place du géranium : mettez un géranium dans le trou de façon à ce que la motte de racines affleure la surface du terreau.
6. Tassement de la terre : appuyez légèrement avec le pouce et l’index des deux mains pour tasser la terre autour de la motte de racines.
7. Ajout de terreau pour géraniums : ajoutez suffisamment de terreau, car il se tassera encore lors de l’arrosage. Ne comprimez pas trop la terre.
8. Réalisation d’une bordure d’arrosage. Terminez en formant un bord d’environ 2 cm de hauteur autour de la plante pour l’arrosage. Ce bord contribuera à diriger l’eau directement sur les racines et à éviter tout gaspillage.
Les géraniums ont un besoin d’eau régulièrement pour leur croissance. Toutefois, veillez à ce que les plantes ne restent pas mouillées en permanence, car cela pourrait provoquer une humidité stagnante et des problèmes de pourriture racinaire.
Pour éviter l’humidité stagnante, veuillez respecter les règles suivantes :
Plante gourmande, le géranium a besoin d’un apport d’engrais régulier pour pousser en bonne santé et développer une belle floraison. Une carence en nutriments essentiels tels que le potassium, l’azote et le phosphore ralentit le métabolisme de la plante, pouvant entraînant une floraison moins abondante, un jaunissement des feuilles et une plus grande fragilité. Pour une floraison durable en été, l’utilisation d’un engrais spécial géraniums est incontournable. L’idéal est d’utiliser un engrais liquide riche en potassium et contenant également du fer et du magnésium pour favoriser l’intensité du vert et la brillance de la plante. Il suffit de mélanger l’engrais liquide à l’eau d’arrosage pour assurer un apport rapide en nutriments. Important : pendant leur période de croissance, fertilisez les géraniums toutes les 1 à 2 semaines afin de prévenir toute mauvaise floraison, carence en nutriments et stimuler leur croissance.
Il faut éliminer régulièrement les fleurs fanées ou les tiges mortes. Il suffit de casser les panicules fanées directement au niveau de leur nœud.Bien entretenus, les géraniums fleuriront à nouveau au bout de quelques semaines seulement.
Le géranium droit, comme le pelargonium zonale par exemple, a un port droit, est robuste et porte de nombreuses fleurs. Il forme des arbustes et pousse verticalement. Les géraniums droits atteignent généralement une hauteur de 30 à 60 cm et leurs tiges robustes ont tendance à se lignifier. Leurs feuilles charnues et légèrement velues présentent souvent des motifs décoratifs. Leurs fleurs se déclinent dans de nombreuses couleurs, du blanc au violet en passant par le rouge-rose et le rouge.
Le géranium retombant, comme le pelargonium peltatum par exemple, est très apprécié en balconnière ou en suspension, et il se distingue des autres variétés de géraniums par son port retombant. Il forme de longues tiges retombantes qui peuvent atteindre jusqu’à 150 cm. Ses pousses sont plus fines que celles du géranium droit. Son feuillage est vert frais, lisse, cireux et lobé, et ressemble à celui du lierre. Les fleurs du géranium retombant sont plus petites que celles des variétés droites, mais elles sont présentes en plus grand nombre. Elles forment des ombelles de couleur blanche, rouge-rose, rouge et violette.