Provoquée par un champignon, cette maladie peut toucher diverses plantes. Elle se manifeste par des dégâts visibles sur les feuilles, sous forme de taches brunes.
À partir de la fin du mois de mai ou du début du mois de juin, des taches jaunâtres à rougeâtres apparaissent sur les feuilles. Mesurant de 3 à 10 mm, ces taches sont bordées de rouge. Avec le temps, les taches se dessèchent, puis tombent pour former de petits trous ressemblant à des impacts.
La maladie criblée se manifeste principalement par temps humide, avec des pluies abondantes et du brouillard. Le champignon hiverne sur les rameaux, les fruits momifiés et les feuilles mortes. Les infestations sont plus rares les années sèches. Lors d’années humides, il est donc particulièrement important de surveiller les plantes qui ont déjà été touchées l’année précédente. Les spores du champignon se propagent par le vent et les projections d’eau. Les plantes jeunes, mal nourries ou affaiblies par des ravageurs sont particulièrement sensibles.
La maladie criblée affecte avant tout les fruits à noyau tels que les cerises, les prunes, les quetsches, les abricots ou les cerises d’ornement.
Compte tenu de la difficulté à lutter contre la maladie criblée, il convient d’emblée de prendre des mesures préventives:
Si les plantes présentent les symptômes caractéristiques de la maladie criblée, une taille de rabattage s’impose. Le feuillage infesté et tous les rameaux affectés doivent être taillés jusqu’au bois sain. Le feuillage coupé doit être soigneusement retiré et éliminé du jardin afin d’éviter toute nouvelle propagation de la maladie.