Voici comment placer et entretenir votre volière

Nos oiseaux sauvages indigènes sont d'une grande importance pour l'écosystème et l'homme et offrent une multitude d'avantages. De nombreux oiseaux sauvages jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes et soutiennent ainsi la biodiversité dans votre jardin. De plus, la plupart des espèces d'oiseaux se nourrissent d'insectes et de parasites qui pourraient nuire aux récoltes agricoles et même aux jardins. Les oiseaux vous aident ainsi à lutter naturellement contre les parasites. C'est surtout en hiver et pendant la période de reproduction que les oiseaux ont des besoins énergétiques accrus. Nous vous aidons à trouver l'emplacement idéal pour une mangeoire pour oiseaux ou un nichoir.

Maisons pour oiseaux : la mangeoire idéale

Tôt le matin, les besoins en nourriture sont les plus importants, car les oiseaux sont particulièrement affamés après une longue nuit. De nombreux oiseaux reviennent également l'après-midi pour faire leurs provisions pour la nuit. C'est pourquoi il est recommandé de remplir les réserves de nourriture le soir de manière à ce qu'elles suffisent pour 24 heures. Il est plus judicieux d'aménager de nombreuses petites mangeoires qu'une mangeoire de masse. Un grand nombre d'oiseaux dans un espace restreint peut entraîner des conflits épuisants.

Il faut bien admettre que l'aspect de la mangeoire devrait être largement indifférent aux oiseaux. Il existe de nombreuses façons d'offrir de la nourriture aux oiseaux. Mais avec quelques astuces, les oiseaux et les humains en profitent davantage. Veillez à installer la mangeoire à un endroit bien visible et suffisamment haut pour que les prédateurs comme les chats ou les fouines ne puissent pas s'y faufiler sans être vus. De plus, vous pourrez ainsi observer à merveille les oiseaux en train de voler. La nourriture doit rester sèche dans la mangeoire et celle-ci doit être facile d'accès afin de pouvoir la nettoyer facilement. Nous recommandons de nettoyer les mangeoires régulièrement ou tous les 2 ou 3 jours et d'enlever aussi régulièrement la vieille nourriture. Des arbres ou des buissons devraient se trouver à proximité, ils servent de refuge.

Proposez des mélanges de graines dans une mangeoire avec un silo à nourriture pour que la nourriture soit protégée de l'humidité et puisse s'infiltrer dans la mangeoire. Dans l'idéal, la mangeoire est si étroite ou dispose même de barres d'approche que les oiseaux ne peuvent pas s'y percher. Ainsi, ils ne peuvent pas non plus déféquer dedans et la nourriture reste fraîche plus longtemps. De plus, vous évitez ainsi la propagation de maladies dans votre mangeoire. La plupart des maladies infectieuses pénètrent dans la nourriture par les fientes des oiseaux malades et se propagent ainsi. Le toit de la mangeoire doit dépasser suffisamment pour que la nourriture soit également protégée dans la mangeoire. Les mangeoires en forme de colonne avec des points de distribution latéraux sont également recommandées, mais elles ne conviennent que pour la nourriture en granulés, car les ouvertures pour les autres aliments ne sont pas assez grandes. Les restes de nourriture et le pain ne font pas partie de l'alimentation naturelle des oiseaux, nous déconseillons donc de proposer ce type de nourriture à la mangeoire.

                                                                               

Tôt le matin, les besoins en nourriture sont les plus importants, car les oiseaux sont particulièrement affamés après une longue nuit. De nombreux oiseaux reviennent également l'après-midi pour faire leurs provisions pour la nuit. C'est pourquoi il est recommandé de remplir les réserves de nourriture le soir de manière à ce qu'elles suffisent pour 24 heures. Il est plus judicieux d'aménager de nombreuses petites mangeoires qu'une mangeoire de masse. Un grand nombre d'oiseaux dans un espace restreint peut entraîner des conflits épuisants.

   

Mangeoire pour oiseaux plus

Bien sûr, une mangeoire pour oiseaux vide n'attire malheureusement pas les oiseaux. Dans le magasin LANDI le plus proche de chez vous, vous trouverez les graines pour oiseaux appropriées dans des sacs de différentes tailles :

Nourriture pour oiseaux plus

Les nichoirs : un endroit sûr pour nicher

Nos nichoirs remplacent les cavités naturelles des arbres et offrent un refuge à de nombreuses espèces d'oiseaux. Dans l'idéal, les nichoirs sont installés dès la fin de l'été ou en automne, afin que les oiseaux puissent s'y habituer suffisamment tôt. De plus, en hiver, les nichoirs offrent aux oiseaux une protection contre l'humidité et le froid. Nous recommandons de nettoyer les nichoirs une fois par an, environ entre août et septembre. Si vous avez pu observer l'envol des jeunes et que vous êtes sûr qu'ils ne reviendront pas, vous pouvez aussi enlever le nid tout de suite après. Lors du nettoyage annuel, les nichoirs sont débarrassés des nids et des fientes, un simple brossage suffit généralement. En cas de salissures importantes, vous pouvez également nettoyer le nichoir avec de l'eau chaude savonneuse et le laisser ensuite bien sécher. Si vous constatez une infestation de parasites, il est utile d'enfumer le nichoir avec un journal enflammé.             

                                                        

Nous vous recommandons de choisir un emplacement à une hauteur idéale comprise entre 1,8 et 3 mètres. Tournez le trou d'envol à l'opposé du côté exposé aux intempéries et orientez-le si possible vers l'est ou le sud-est. Les nichoirs doivent être suspendus à l'ombre ou au moins à la mi-ombre pendant la journée et ne jamais être exposés en plein soleil pendant une période prolongée. Ce qui est par contre un avantage, c'est lorsque le soleil du matin réchauffe le bac. Dans les jardins, nous recommandons d'installer un seul nichoir par arbre. Dans les vergers et les forêts, nous recommandons d'en installer environ 30 pour 10 hectares.

Les nichoirs plus

Le saviez-vous?

Comme les êtres humains, les oiseaux doivent maintenir une température corporelle constante. Pour ce faire, ils gonflent leur plumage jusqu’à ce qu’ils ressemblent à une boule de plumes. Ainsi, ils ont non seulement chaud, mais grâce à cette forme sphérique, la surface est plus petite, ils perdent donc moins de chaleur. Par ailleurs, un système d’échange thermique empêche que la chaleur ne s’échappe de leurs pattes «nues». Même si la température de ces dernières peut quasi atteindre zéro degré, toute la chaleur reste dans leur corps. La nuit, les oiseaux peuvent si fortement abaisser leur température corporelle qu’ils tombent, en quelque sorte, en catalepsie. Ainsi, leur métabolisme et leur besoin en énergie sont réduits à un minimum. Enfin, la partie noire de leur plumage leur permet d’absorber la chaleur du soleil de manière très efficace.

 Vous trouverez ici d'autres thèmes LANDI intéressants :